XV de France : Encore de la casse et des changements pour Galthié !

© Illustration picture during the training session of the French Women's Rugby team at Centre national de Rugby on August 5, 2022 in Marcoussis, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

Visualiser Occulter le sommaire

La 8e journée du Top 14 n’a pas été tendre avec le sélectionneur Fabien Galthié. Quatre joueurs sélectionnés dans la liste des 42 sont forfaits. Le staff des Bleus a donc convoqué Thomas Jolmes, Louis Le Brun, Clément Castets et Jérome Rey à la dernière minute.

Ils ont pourtant croisé les doigts. Prié peut-être pour que les internationaux soient préservés et que l’infirmerie ne se garnissent pas plus. Déjà privé de Français Cros, Cyril Baille, Melvyn Jaminet, Gabin Villière et Arthur Vincent, le staff des Bleus aurait préféré un week-end plus clément. Mais la vérité du terrain et l’intensité des combats du Top 14ont eu le dernier mot. Et Fabien Galthié et son équipe ont dû réviser leur liste des 42. Quatre nouvelles convocations ont été officialisées par la Fédération Française de Rugby hier soir à l’issue de la 8ème journée du Top 14. En premier lieu, Thomas Jolmès, le deuxième-ligne de l’UBB remplace le Montpelliérain Florian Verhaeghe, blessé aux adducteurs suite à son match au Racing. Le Bordelais avait déjà été convoqué pour la tournée au Japon en juillet dernier.

Le Brun : Un choix stratégique ?

Autre retour, celui du jeune demi-d’ouverture castrais Louis Le Brun. C’est lui qui a été choisi par le staff après l’annonce du forfait de l’arrière bordelais Romain Buros, touché à la cuisse droite durant le match à Clermont. Un choix étonnant car le neveu de Yann Delaigue est plutôt un 10 ou un centre, alors que Romain Buros est un pur arrière. Mais cela peut supposer un choix stratégique de la part de Fabien Galthié qui va jouer sur la polyvalence de Thomas Ramos et de Matthieu Jallibert pour le choix du 15. L’un des deux sera possiblement le remplaçant idéal pour la première rencontre face à l’Australie.

L’hécatombe des gauchers

Première grosse problématique pour Fabien Galthié et William Servat avant même le début du stage : le poste de pilier gauche. En l’absence du titulaire en puissance, Cyril Baille, opéré du tendon durant l’été, et qui ne reprendra l’entraînement collectif que la semaine prochaine, la confiance devait se porter logiquement sur le toulonnais Jean-Baptiste Gros, déjà présent avec le XV de France lors du succès face aux All Blacks en novembre 2021 et lors du Grand Chelem 2022. Malheureusement le Toulonnais s’est blessé au poignet contre Castres samedi (fracture du radius). Problème pour le staff des Bleus, un autre pilier gauche de la liste initiale sera lui aussi absent. Il s’agit du Rochelais Reda Wardi, sorti en larmes de la pelouse du stade Ernest-Wallon à la 12e minute du choc entre le Stade Toulousain et La Rochelle. Non pas parce qu’il s’est blessé.

Mais à cause d’une expulsion…

Retrouvailles à Marcoussis ce lundi

Reda Wardi ne pourra en effet pas honorer sa convocation après avoir reçu un carton rouge suite à un plaquage haut et dangereux sur le capitaine toulousain Antoine Dupont. Le pilier gauche rochelais risque de trois à sept semaines de suspension. Pour pallier les absences de Jean-Baptiste Gros et Reda Wardi, le staff a donc fait appel au Parisien Clément Castets et au Lyonnais Jérôme Rey. Tous deux sont vierges de sélection. Le dernier pilier gauche survivant de la liste initiale, c’est le Toulonnais Danny Priso. Avec ses 15 sélections en Bleu, c’est surement lui qui sera le premier choix du staff pour débuter contre les Wallabies. Les 42 se retrouvent à Marcoussis aujourd’hui pour débuter leur stage de préparation avant les trois test-matchs du mois de novembre.

Vous êtes ici : Memo Sport Rugby XV de France : Encore de la casse et des changements pour Galthié !