XV de France : Cyril Baille déjà de retour

Le staff des Bleus a communiqué dimanche soir la liste des 14 joueurs qui rejoignaient le groupe des 28 déjà présents à Marcoussis pour préparer le premier test contre l’Australie. Le pilier toulousain, Cyril Baille, à peine remis de blessure, est convoqué parmi 5 nouveaux joueurs.

Visualiser Occulter le sommaire

Contrairement à ce que tout le monde supposait, les 14 joueurs déjà convoqués à Marcoussis la semaine dernière et mis à la disposition de leur club le week-end dernier ne vont pas tous faire l’aller-retour. Fabien Galthié et son staff ont décidé d’être opportunistes en profitant des quelques retours de blessure et de la forme du moment de certains. Sur les 14 joueurs qui rejoignent Marcoussis, cinq n’étaient pas dans le groupe des 42 la semaine dernière. Parmi eux, le pilier gauche Cyril Baille. Le Toulousain vient à peine de reprendre la compétition après une longue blessure au tendon d’Achille et une opération durant l’été. Ses 34 minutes jouées avec son club à Bayonne samedi soir ont convaincu le staff du XV de France. Avec les absences de Jean-Baptiste Gros et Reda Wardi, il est possible que Cyril Baille récupère sa place dès le premier test samedi prochain face à l’Australie.

Onze Toulousains à Marcoussis

Avec la convocation supplémentaire de Cyril Baille, l’effectif du Stade Toulousain se retrouve une nouvelle fois largement sollicité chez les Bleus. De 9 joueurs convoqués la semaine dernière, le contingent toulousain se porte désormais à 11 avec la convocation également du jeune centre Dimitri Delibes (23 ans). Un casse-tête à venir pour le manager toulousain Ugo Mola qui n’avait déjà pas eu la chance de voir revenir le week-end dernier quelques-uns de ses joueurs dans la liste des 14 mises à disposition pour leur club. Autre jeune joueur appelé pour la première fois en Bleu, le centre palois Emilien Gailleton (19 ans). Il intègre la liste dans laquelle figure également son coéquipier en troisième-ligne Jordan Joseph – forfait la semaine dernière – ainsi que le deuxième-ligne du Castres Olympique Florent Vanverberghe. Les neuf autres joueurs de retour à Marcoussis sont les Lyonnais Killian Geraci, Dylan Cretin, Ethan Dumortier et Baptiste Couilloud, les Montpellierains Alexandre Becongée et Anthony Bouthier, le Castrais Louis Le Brun, le Clermontois Alivereti Raka, et évidemment le Rochelais Jonathan Danty.

Cinq joueurs à la trappe

Par rapport à la semaine dernière, cinq joueurs n’ont donc pas été rappelés par le staff du XV de France pour préparer l’Australie. Il s’agit du pilier droit d’Oyonnax Thomas Laclayat, qui s’est blessé au biceps avec son club vendredi soir, et du pilier gauche lyonnais Jérome Rey. Ainsi que des Bordelais Thomas Jolmès, Bastien Vergnes-Taillefer et Pablo Uberti.

Vous êtes ici : Memo Sport Rugby XV de France : Cyril Baille déjà de retour