Borg – McEnroe 1980 : le match de tennis du siècle

1

En évoquant le 5 juillet 1980, les puristes parlent du match de tennis du siècle et le pire, c’est qu’ils ont raison. Le public de Wimbledon a assisté ce jour là au plus beau match de tennis du XXe siècle, entre deux stars de l’époque : Bjorn Borg et John McEnroe.

Pour la première fois de l’histoire, le n°1 et le n°2 mondial s’affrontent en finale du tournoi londonien. Le suédois Borg est le préféré du public avec déjà quatre victoires finales ici, alors que l’américain McEnroe est trop réputé pour son mauvais caractère, mais peut prétendre à une première victoire en terre britannique.

Le premier set tourne rapidement en faveur de l’américain. Sous le soleil de Londres, il ne laisse pas le temps à Borg de souffler et lui inflige un score de 6 jeux à 1. Mais Borg se ressaisit et après quelques coups exceptionnels, il remporte le deuxième set 7 jeux à 5.

Les deux hommes en sont à 1 set partout, alors que le plus beau reste à venir. Borg prend ensuite le meilleur lors du troisième set (6-3), puis il assure son jeu lors de la quatrième manche pour obtenir alors deux balles de match.

Mais McEnroe n’a pas dit son dernier mot, l’américain renverse la situation après avoir sauvé deux balles de matchs. Ces deux magnifiques points résonnent encore dans le ciel de Londres, tellement ils ont été d’une intensité exceptionnelle.

Finalement, McEnroe remporte le quatrième set après un tie-break historique. Les deux hommes donnent le meilleur d’eux-mêmes en concluant cette manche sur un 18-16 en faveur de McEnroe, après 34 points, 21 minutes pour ce seul tie-break et surtout 7 balles de match pour Borg.

McEnroe, qui ne s’est pas énervé de la partie, arrive alors à reconquérir le public qui ne veut pas que ce match s’arrête. Le 5e set est accroché comme jamais, les deux protagonistes se renvoient la pareille pour arriver à un score de 6 jeux partout. Il faut alors deux jeux d’écart pour le gain du match.

Bjorn Borg ne tremble pas, il prend l’avantage sur un McEnroe fatigué et arrive rapidement à sa huitième balle de match. Le suédois s’adjuge la victoire finale après un passing de revers imparable. Il remporte le tournoi londonien pour la 5e fois de sa carrière après un match historique.

John McEnroe sortira de cette rencontre encore plus fort, après avoir fait preuve exceptionnellement de patience et de sportivité. Il a marqué cette finale en s’adjugeant le tie-break de la 4e manche, qui reste encore aujourd’hui, le plus beau tie-break de l’histoire du tennis mondial.

Ces deux hommes sont de véritables champions qui ont révolutionné le tennis moderne. L’un n’est pas plus fort que l’autre et ils font partie de l’histoire du tennis.

En vidéo ci-dessous, le tie-break historique du 4e set.

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Un commentaire

  1. Bonjour, j’aimerai etre sur que cette finale a été retransmise a Tahiti car ma copine me dit que non alors que je suis sur de l’avoir vu
    Merci de vos cmmentaires svp
    cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.