74 – 81 : Björn Borg puissance 6

2

Björn Borg est un tennisman Suédois qui a fortement marqué l’histoire du tennis mondial. Son passage aux  Internationaux de France de Roland Garros est gravé au fer rouge dans les allées des courts du Tournoi.

Il est en effet le joueur qui a remporté le plus de fois le tournoi en simple, en ce qui concerne les éditions modernes du tournoi. Il compte 6 victoires finales à son actif, qu’il a acquis entre 1974 et 1981.

Depuis le début des années 1970 Björn Borg se positionne progressivement au plus du tennis mondial, il pratique un tennis nouveau avec notamment un revers à deux mains et un jeu de fond de court exceptionnel. Sa force et son mental le hisseront en haut de la hiérarchie pendant plus de 10 années consécutives.

En 1974 il n’a que 18 ans et cela fait déjà 3 ans qu’il a intégré le circuit professionnel. Il participe pour la seconde fois aux Internationaux de France de Roland Garros et débute la saison sur les chapeaux de roue avec une victoire finale à Rome.

Il a logiquement un statut de favori avant le début de la compétition, alors qu’il est le plus jeune joueur du tableau. Il joue et gagne quasiment tous ses matchs en cinq sets, notamment face au numéro 1 mondial de l’époque, Ilie Nastase.

Les matchs marathon qu’il enchaîne ne semble pas être un problème, il a un mental et un jeu d’acier qui le poussent jusqu’à la victoire. En finale il bat l’Espagnol Manuel Orantes (2-6 ; 7-6 ; 6-0 ; 6-0 ; 6-1), après un renversement de vapeur impressionnant après le deuxième set.

Ses adversaires s’énerve vite face au comportement du Suédois, il fait preuve d’une concentration remarquable et n’émet aucun signe de faiblesse.

Il revient à Paris l’année suivante et effectue un parcours tout aussi remarquable, il atteint la finale en ne laissant quasiment aucune chance à ses adversaires. En finale il est opposé à une autre star de l’époque, Guillermo Vilas.

Le joueur Suédois prend un ascendant dès le début de la rencontre et s’impose en trois sets (6-2 ; 6-3 ; 6-4). Il devient le nouveau roi de Roland Garros.

En 1976 Borg ne connaît pas le même succès, il perd en quart de finale face à Adriano Pannata (6-3 ; 6-3 ; 2-6 ; 7-6). L’Italien est le seul joueur à avoir battu le talentueux Suédois sur la terre battue de Roland Garros. En 1973 déjà, il avait pris le meilleur sur Borg au troisième tour.

Björn Borg ne participe pas à l’édition 1977 des Internationaux de France, à cause d’une histoire de contrat. Mais en 1978 il revient et s’impose une nouvelle fois. Le Court Central fête ses 50 ans alors que Borg décroche son troisième succès à Paris. En finale, il bat encore une fois Guillermo Vilas (6-1 ; 6-1 ; 6-3).

Le Suédois ne s’arrête pas là et remporte le tournoi en 1979, en 1980 et en 1981. Il dispute chaque finale face à des adversaires différents : Victor Pecci (6-3 ; 6-1 ; 6-7 ; 6-4), Vitas Gerulaitis (6-4 ; 6-1 ; 6-2) puis Ivan Lendl (6-1 ; 4-6 ; 6-2 ; 3-6 ; 6-1).

Aujourd’hui il détient toujours le record du nombre de victoires finales à Paris. Rafaël Nadal est en train de le rattraper avec ses quatre victoires en cours, mais il n’éclipsera pas le talent et mental de Björn Borg qui a révolutionné le tennis mondial.

En plus de ces six victoires à Roland Garros, Borg a remporté 5 fois Wimbledon et 63 tournois ATP. Il ne parvient pas à gagner l’US Open ni l’Open d’Australie, malgré quatre finales à New York.

Il réussit également à devenir une star en dehors des terrains, contrats publicitaires et émissions de télévisions lui donnent une certaine notoriété.

Le tennis connaît grâce à lui un certain mouvement populaire,  renforcé par la présence d’autres joueurs tout aussi talentueux comme John McEnroe ou encore Jimmy Connors.

Ses hommes sont aujourd’hui des monuments du sport.

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

2 commentaires

  1. Pingback: Roland Garros 2011 : Nadal, évidemment

  2. Pingback: Les huit sacres de Rafael Nadal à Roland Garros

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.