Roland-Garros 1983 : Le jour où Yannick Noah a fait chavirer le cœur des Français

© Illustration of Shoes during the day twelve of Roland Garros on June 2, 2022 in Paris, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

Visualiser Occulter le sommaire

Dernier Français à avoir remporté le prestigieux tournoi de Roland-Garros, Yannick Noah est entré dans l’histoire du tennis, et dans le cœur des Français, lors de cette mythique finale de 1983. Retour sur une date qui marquera à jamais sa carrière.

39 ans. 39 ans que le tennis masculin français attend un successeur de Yannick Noah, dernier vainqueur français du tournoi de Roland-Garros, et même dernier titré en Grand Chelem. Cette année-là, Noah marque l’histoire du sport français et domine Mats Wilander en finale. Seul français à avoir inscrit son nom au palmarès de l’un des tournois du Grand Chelem dans l’ère Open, Yannick Noah suit l’exemple d’Arthur Ashe qu’il a rencontré dans son enfance à Yaoundé au Cameroun. Avant de lui aussi marquer à jamais les esprits de millions de Français, ce 5 juin 1983.

Noah en mission

Cette année-là, Yannick Noah arrive parmi les prétendants au titre puisqu’il a remporté deux tournois sur terre battue avant Roland-Garros. Vainqueur à Madrid et à Hambourg, le Français est sixième mondial au début du tournoi et démarre en trombe. Au cours de la quinzaine, rien ni personne ne peut arrêter le Français. Sur son parcours, Noah passe tranquillement la première semaine avant de défier Ivan Lendl en quarts de finale. Ce sera le seul à lui prendre un set dans toute la compétition. En mission, il semble prêt à offrir le premier titre en Grand Chelem depuis 1946, une autre époque.

La délivrance d’une quinzaine parfaite

Avec un peuple acquis à sa cause et des attentes énormes placées sur ses épaules, Yannick Noah ne doute pas en finale contre le Suédois, cinquième mondial. Après une première manche maîtrisée, le combat se lance face au vainqueur de l’édition précédente mais Noah ne flanche pas. Au terme d’un tie-break sous haute tension, Yannick Noah finit par s’imposer en trois sets, sur une ultime faute de Wilander en retour de service. L’explosion dans le stade est immense et le champion est propulsé au rang de héros de la nation après son titre. Pour la France, c’est un premier titre masculin qui fait énormément de bien.

Vous êtes ici : Memo Sport Tennis Roland-Garros 1983 : Le jour où Yannick Noah a fait chavirer le cœur des Français