1988 : Henri Leconte est en finale de Roland Garros

L’édition 1988 des Internationaux de France de Roland Garros est la dernière en date qui a vue un français accéder à la finale du tournoi simple messieurs.

L’édition 1988 des Internationaux de France de Roland Garros est la dernière en date qui a vue un français accéder à la finale du tournoi simple messieurs.

Le 5 juin 1988, le gaucher Henri Leconte tente de succéder à Yannick Noah au palmarès français du tournoi, il est opposé au suédois Mats Wilander dans l’ultime match.

henri leconte

Il atteint la finale du tournoi après un parcours plus qu’honorable. En huitièmes de finale, il gagne face à l’allemand Boris Becker après un match marathon en cinq sets (6-7 ; 6-3 ; 6-1 ; 5-7 ; 6-4).

Leconte aura ensuite besoin de 3 sets en quart et en demi finale, respectivement face à Andrei Chesnokov (6-3 ; 6-2 ; 7-6) puis face à Jonas Svensson (7-6 ; 6-2 ;6-3). Le tennis français rêve alors d’un nouveau sacre en Grand Chelem pour un joueur tricolore.

Dans l’autre partie du tableau, son adversaire en finale Mats Wilander reste plus longtemps sur le terrain. Il dispute plusieurs matchs en cinq sets, mais apparaît toutefois comme favori en finale face au français.

Fort de deux titres parisiens, Wilanders peut de nouveau accrocher son nom au palmarès de Roland Garros.

Mats Wilander

La première manche de la finale est accrochée, mais c’est le suédois qui prend le meilleur en s’imposant 7 jeux à 5. Le reste de la rencontre est malheureusement à sens unique, Henri Leconte cède trop facilement les deux sets suivants (6-2 ; 6-1).

Mats Wilander remporte pour la troisième fois le tournoi de Roland Garros, alors que Leconte s’attire les foudres du public parisien après un discours à la limite de l’agressivité.

Il reste le dernier français à avoir atteint la finale de ce tournoi, cette performance n’a jamais été égalée depuis cette édition 1988.

Avatar

Charles

1 comment

  • je recherche une video qui date du 5 juin 1988 avant la finale opposant henri leconte a matt willander. Il s’agit d’une interwieu d’une spectatrice qui est fan de leconte.La personne interroger au micro de stade2 n’est autre que ma maman.merci