Tennis : Retour fracassant de Djokovic, les Masters peuvent trembler…

Visualiser Occulter le sommaire

Privé de nombreuses compétitions à la suite de ses prises de position sur le Covid, Novak Djokovic revient très fort. Le Serbe pourrait débarquer aux Masters en pleine possession de ses moyens pour régler ses comptes avec la concurrence et n’en faire qu’une bouchée…

L’année 2022 ne ressemble sûrement à aucune autre sur le circuit ATP. Exclu de l’Open d’Australie en raison de son statut vaccinal incompatible avec sa venue sur le territoire australien, Novak Djokovic a longtemps été éloigné des courts durant la saison. Toujours fidèle à ses principes, le Serbe a dû se plier aux règles de certains pays et n’a pas pu disputer l’intégralité de la saison. Mais quand il est là, il est très fort et il le prouve puisqu’il vient de remporter un nouveau tournoi, à Tel Aviv, et a déjà annoncé un calendrier très serré jusqu’à la fin de la saison.

Une qualification pour le Masters qui paraît inévitable

Alors qu’il a manqué l’Open d’Australie et l’US Open à cause de son statut vaccinal, Novak Djokovic a également dû faire face à l’absence de points à Wimbledon, après que l’ATP a décidé de les enlever à la suite de la décision du tournoi d’exclure les joueurs russes et biélorusses à cause du contexte actuel. Le Serbe a donc eu du mal à marquer beaucoup cette saison, à tel point qu’il ne figure qu’au quatorzième rang de la Race à l’heure actuelle. Pour rappel, il faut faire partie du top 8 normalement pour être qualifié. Mais même sans les points de Wimbledon, Djokovic peut prétendre à une qualification car le règlement s’applique quand même cette année : si un joueur remporte un tournoi du Grand Chelem et figure dans le top 20 du classement de l’année, il sera automatiquement qualifié. C’est le cas pour le moment.

Une fin de saison parfaite ?

Absent de la tournée américaine sur dur cet été, Novak Djokovic semble vouloir se relancer pour faire une fin de saison parfaite. Présent à Tel Aviv la semaine dernière, il y a remporté le 89ème titre de sa carrière et est présent à Astana cette semaine dans un tournoi où il semble être le favori après l’élimination de Carlos Alcaraz. Le Serbe a aussi annoncé qu’il sera bien présent à Bercy début novembre pour le Masters 1000 parisien, où il est tenant du titre. En considérant qu’il arrive plutôt frais sur cette fin de saison, il peut tout rafler et pourquoi pas tout gagner. En ce qui concerne la place de numéro 1 mondial, il y a peu de chances qu’il retrouve le trône à la fin de l’année.

Vous êtes ici : Memo Sport Tennis Tennis : Retour fracassant de Djokovic, les Masters peuvent trembler…