Tennis : Le monstre Djokovic est bien de retour…

Visualiser Occulter le sommaire

En retrait, par la force des choses et le Covid, Novak Djokovic effectue un retour fracassant. En grande forme, le Serbe pourrait de nouveau régner sans partage sur le circuit masculin.

Cette saison 2022 ne ressemble à aucune autre sur le circuit ATP. Absent de l’Open d’Australie et de l’US Open en raison de son statut vaccinal, Novak Djokovic fait un retour exceptionnel sur le circuit puisqu’il vient de remporter deux titres coup sur coup. Impressionnant, il pourrait faire un sans-faute en cette fin de saison en gagnant partout.Seulement 10e à la Race, le classement sur l’année en cours, le Serbe est déjà qualifié pour les Masters, le tournoi qui réunit les huit meilleurs joueurs du monde. En effet, en tant que vainqueur de Wimbledon, il aura une place pour ce tournoi automatiquement s’il fait partie du top 20 au classement. Chose déjà assurée après sa victoire hier en finale à Astana.

Une fin de saison parfaite ?

Lui-même le dit : jamais il n’aura été aussi frais pour finir la saison. Absent pendant une grande partie de la saison, Novak Djokovic semble être en pleine forme. Vainqueur à Tel Aviv et Astana, le Serbe n’a inscrit que le Masters 1000 de Paris-Bercy avant les Masters de fin d’année à son calendrier. Mais quand on voit l’impression donnée par le Serbe, on se dit qu’il pourrait terminer l’année en gagnant tous les tournois auxquels il participe. Vainqueur sans trembler en Israël, il a dû se débarrasser de sérieux adversaires la semaine dernière pour gagner. S’il a battu Stefanos Tsitsipas en finale hier, c’est avec un petit goût d’inachevé qu’il a battu Daniil Medvedev en demi-finale, puisque celui-ci a dû abandonner à un set partout.

Un retour sur le trône dans le viseur

Seulement septième au classement ATP ce lundi, Novak Djokovic est encore loin de Carlos Alcaraz, actuel numéro 1 mondial. Mais en dominant la fin de saison, il pourrait mettre la pression sur ses adversaires en vue du début de saison 2023. Si l’on ne sait pas encore s’il sera présent en Australie en janvier, il pourrait fortement se rapprocher du trône d’ici le mois prochain. Mais même s’il venait à remporter tous ses matches d’ici la fin de la saison, le Serbe ne reviendrait pas tout de suite à la place de numéro 1 mondial, en partie parce qu’il doit défendre 1000 points de sa victoire à Bercy l’an dernier. Mais avec sa fraicheur actuelle, nul doute qu’il en fera l’un de ses objectifs pour l’année prochaine…

Vous êtes ici : Memo Sport Tennis Tennis : Le monstre Djokovic est bien de retour…