Visualiser Occulter le sommaire
De retour pour une 51ème édition, le Masters 1000 de Paris-Bercy débute tout juste ce lundi. Tous les meilleurs joueurs mondiaux sont présents, à l’exception d’Alexander Zverev ou Matteo Berrettini par exemple. Ce tournoi signe par exemple le retour à la compétition de Rafael Nadal, absent depuis l’US Open. Novak Djokovic, tenant du titre, sera aussi de la partie pour tenter de poursuivre sa série de victoires, tout comme Carlos Alcaraz le nouveau numéro 1 mondial ou encore Daniil Medvedev.
Alors y a-t-il vraiment un favori parmi ces grands noms ?
Djokovic grand favori ?
Dans une saison 2022 si particulière, Novak Djokovic est peut-être celui qui arrive avec le plus de fraîcheur. Privé d’Open d’Australie et de tournée américaine sur dur cet été, le Serbe a dû abandonner la lutte pour la place de numéro 1 mondial à la fin de la saison. Mais il est bien là pour Bercy, un tournoi dont il détient tous les records.
👏 Enorme : quand Djokovic aide une personne âgée à transporter sa valise près du Parc de Bercy. pic.twitter.com/0fmPgoBUdD
— RMC Sport (@RMCsport) October 31, 2022
De retour à la compétition depuis un mois, Novak Djokovic a remporté deux tournois d’affilée et revient à un niveau incroyable. Il a par exemple battu Daniil Medvedev sur sa route, de retour à très haut niveau également. Le Russe avait dû abandonner mais s’est rassuré hier en remportant le tournoi de Vienne après une performance exceptionnelle.
Nadal de retour au sommet ?
Rafael Nadal revient sur les courts pour la première fois depuis l’US Open. Jeune papa, l’Espagnol de 36 ans a sans doute en tête la place de numéro 1 mondial en tête mais aura du mal à tirer son épingle du jeu dans une fin de saison qui ne lui réussit pas d’habitude. Nadal pourrait retrouver Djokovic en demi-finales pour un 60ème duel si tout se passe bien… De son côté, Carlos Alcaraz est en difficulté depuis qu’il a accédé au trône du circuit masculin. Mais le principal outsider de ce tournoi pourrait bien être Félix Auger-Aliassime. Le Canadien vient d’enchaîner treize succès consécutifs pour trois trophées, une série impressionnante qui promet beaucoup pour cette fin de saison. A Bercy, il pourrait retrouver Medvedev sur son chemin en quarts de finale, une manière de valider définitivement son ticket pour le Masters de Turin.