Ces légendes du tennis qui ont écrit l’histoire de l’US Open

Visualiser Occulter le sommaire

D’Arthur Ashe à Roger Federer ou de Billie Jean King à Serena Williams, de grands champions ont composé l’histoire de l’US Open. A New York, entre rivalité et domination, c’est surtout un grand spectacle de tennis sur la plus grande scène du monde, et ce depuis toujours.

Une multitude de champions a défilé sur les courts de l’US Open, conquérant l’amour et le soutien du public toujours en nombre et très bruyant. Les États-Unis sont une grande nation de tennis et dans leur tournoi à domicile, les Américains ont souvent triomphé devant une foule acquise à leur cause. Arthur Ashe remporte le premier US Open de l’ère Open, devenant ainsi le seul joueur noir à réaliser telle performance. Quelques années plus tard, c’est Jimmy Connors qui réalise un exploit : après sa victoire sur gazon en 1974 et sur terre en 1976, l’Américain remporte le tournoi sur dur en 1978. Avec John McEnroe, ils remportent tous les titres entre 1978 et 1984.

De grands champions à domicile

Les Américains ont vraiment dominé les débats pendant des décennies puisqu’une autre rivalité entre deux futures stars voit le jour dans les années 1990. Avec 34 duels au cours de leur carrière, Andre Agassi et Pete Sampras se sont affrontés 4 fois à l’US Open, dont trois fois en finale. Au total, les deux joueurs gagnent sept titres mais c’est Sampras qui prend largement l’avantage à New York. Il s’impose à chaque fois face à Agassi, qui parvient à gagner le tournoi en 1994 et en 1999. 

C’est pourtant en quarts de finale que leur match le plus fou a lieu lors de l’édition 2001. 4 sets, aucun break, des points de folie dans une ambiance survoltée, le public donne même un standing-ovation d’une minute juste avant le début du tie-break de la quatrième manche. Sampras sort vainqueur une nouvelle fois de son duel au terme du match qui reste comme leur affrontement le plus mémorable dans leur histoire commune.

Une rivalité légendaire

Après les exploits de Billie Jean King, une rivalité voit le jour sur la scène internationale du tennis féminin. Entre 1975 et 1987, Chris Evert et Martina Navratilova n’ont laissé la place de numéro un mondiale que pendant 23 semaines à une autre joueuse. La plus grande rivalité de l’histoire du tennis, puisque les deux protagonistes se sont affrontées 80 fois au cours de leur carrière, dont 60 fois en finale d’un tournoi. 

A l’US Open, quatre duels ont eu lieu et l’avantage est pour Navratilova qui mène 3-1. Si Chris Evert a remporté 6 titres entre 1975 et 1982, elle a été dominée les deux années suivantes par sa rivale, qui ajoutera ensuite 2 autres titres en 1986 et 1987. Cette rivalité a vraiment marqué l’histoire du tennis, à tel point que les deux finiront leur carrière avec 18 titres du Grand Chelem chacune. Des étonnants affrontements qui ont ensuite laissé place à la domination de Steffi Graf et de Monica Seles, avant l’arrivée sur le circuit de Serena Williams qui finit par égaler le record ère Open de 6 titres remportés à l’US Open, à égalité avec Evert. Mais depuis sa dernière victoire en 2014, seule Naomi Osaka est parvenue à remporter le titre plus d’une fois.

Vous êtes ici : Memo Sport Tennis Ces légendes du tennis qui ont écrit l’histoire de l’US Open