US Open : Le bilan français en première semaine

Visualiser Occulter le sommaire

Alors que le tennis français connaissait des heures sombres ces dernières années, depuis quelques mois les résultats sont de retour, notamment chez les femmes. Si la première semaine n’est pas encore terminée, un premier bilan peut se dresser.

L’US Open n’est pas le tournoi du Grand Chelem qui réussit le plus aux Français dans l’histoire mais cette année, la France a placé quelques représentants au troisième tour, une très bonne nouvelle alors que le tennis français galérait depuis quelques temps. Après deux premiers tours qui ont parfois vu de belles surprises, il reste encore trois représentantes françaises dans le tableau, contre deux chez les hommes. Et si la tâche ne sera pas facile pour tout le monde, il est temps de dresser un premier bilan des Français lors de cette première semaine à l’US Open. Le Grand Chelem américain, marqué par la retraite de Serena Williams cette année, a souvent connu des surprises.

Un 18e Nadal-Gasquet

A 36 ans, Richard Gasquet a encore envie de jouer au tennis, et de bien jouer. Le Biterrois, redescendu presque au-delà de la 100e place mondiale, vient de réaliser une belle performance puisqu’en gagnant son premier tour, il a remporté un match dans chaque tournoi Majeur cette saison pour la première fois depuis 2015. S’il joue de moins en moins, il est capable de petits exploits de temps en temps, comme cette victoire hier soir face à Miomir Kecmanovic, tête de série numéro 32. Une belle victoire en quatre sets qui lui permet d’affronter un certain Rafael Nadal pour la dix-huitième fois. Problème : l’Espagnol mène 17-0.

La sensation Moutet !

L’autre Français du tableau, Corentin Moutet, est un petit miraculé. Lucky loser suite à sa défaite au troisième tour des qualifications, il a été repêché et se retrouve au troisième tour de l’US Open pour la deuxième fois. Avec un bon coup à jouer puisqu’il affrontera Pedro Cachin, argentin spécialiste de la terre battue. Le contingent français a été plutôt à son niveau lors de cette première semaine, alors qu’il entamait le tournoi sans le numéro 1 Gaël Monfils. Plusieurs joueurs sont sortis sous les honneurs, comme Benjamin Bonzi et Hugo Grenier, éliminés en 4 sets respectivement par Kyrgios et Berrettini. La seule petite déception, peut-être cette défaite d’Adrian Mannarino au premier tour. Le Français venait de gagner un tournoi juste avant l’US Open et il pouvait espérer mieux qu’une défaite en 3 sets face à un qualifié.

Le tennis féminin français au top

Comme à Wimbledon, où les Françaises avaient placé trois joueuses en huitièmes, le tennis féminin français continue à convaincre. Caroline Garcia, d’abord, est l’une des outsiders pour la victoire finale. A l’aise, elle a dominé aisément ses deux premières adversaires russes, ne concédant aucune balle de break. Solide au service et agressive du fond du court, son premier test aura lieu lors du troisième tour, face à la Canadienne Bianca Andreescu, vainqueure du tournoi en 2019.

Cornet, toujours là…

Alizé Cornet, elle, continue. A 32 ans, la Niçoise réalise la meilleure saison de sa carrière en Grand Chelem puisqu’elle fait partie des trois joueuses à avoir atteint au moins le troisième tour dans chaque tournoi Majeur, avec la numéro 1 mondiale Iga Swiatek et l’Américaine Jessica Pegula. Tout roule pour Cornet puisqu’elle vient de battre le record du nombre de participations consécutives en Grand Chelem, avec 63 tournois disputés depuis l’Open d’Australie 2007. Et elle a honoré sa participation en éliminant la tenante du titre Emma Raducanu au premier tour, avant d’enchaîner face à Siniakova, 83e mondiale. Et la magnifique performance de ce début de tournoi est signée Clara Burel ! La Française de 21 ans a sorti la vainqueure de Wimbledon, Elena Rybakina, au premier tour et va disputer pour la deuxième fois de sa carrière un troisième tour en Grand Chelem, face à la Biélorusse Aryna Sabalenka, 6e mondiale. Pas de doute : en ce moment, le tennis féminin régale !

Vous êtes ici : Memo Sport Tennis US Open : Le bilan français en première semaine