US Open : Un dernier tour de danse pour Serena Williams ?

serena williams

Il reste tout juste un mois avant le début de l’US Open et pourtant Serena Williams semble motivée pour faire son retour dans son Grand Chelem. Après son retour à Wimbledon et sa défaite au premier tour face à la Française Harmony Tan, elle n’a pas caché son envie de faire son retour sur les courts. À bientôt 41 ans, ce tournoi ressemble à l’un de ses derniers rendez-vous, si ce n’est le dernier.

La détentrice de 23 titres du Grand Chelem ne compte pas faire les choses à moitié pour participer à son 21ème US Open. Depuis son retour de grossesse en 2018, l’Américaine est désespérément à la recherche de son 24ème titre, pour égaler le record de Margaret Court. Demi-finaliste en 2020, finaliste en 2018 et en 2019, l’Américaine a à cœur de bien préparer son tournoi.

Une fin d’été chargée 

Serena Williams l’a dit juste après sa défaite il y a un mois au premier tour de Wimbledon : « je suis très motivée […] pour jouer à la maison ». Une détermination qui laisse penser que l’Américaine met toutes les chances de son côté pour réussir. Absente des courts après sa blessure à Wimbledon en 2021, on ne savait pas trop à quoi s’attendre avec la fin de sa carrière. Mais ce retour sur ce même gazon semble lui avoir fait du bien. Serena est inscrite à Toronto (qui débute dans dix jours) et Cincinnati et apparaît dans la liste des joueuses engagées à l’US Open, avec un classement protégé de numéro 16 mondiale. Une chose est sûre, son retour sur les courts attirera forcément les yeux de milliers d’observateurs.

Une chasse au record interminable

Si l’on peut déjà affirmer que Serena Williams est sans doute la meilleure joueuse de l’ère Open, ce record de 24 titres du Grand Chelem par Margaret Court (à cheval entre avant et après le début de l’ère Open) reste dans sa tête. Un record qui, de toute façon, reste discutable tant le format et la compétition sont d’une autre époque. Néanmoins, elle a partagé il y a quelques jours sur les réseaux sociaux une séquence d’entraînement sur un court construit avec la même surface que celle de l’US Open. Un cadeau spécialement pour elle de la part de son mari qui lui permet de poursuivre ses rêves…

Thomas Cludel

Thomas Cludel