Carlos Alcaraz, simple étoile filante ou n°1 mondial en puissance ?

© 25th June 2022, All England Lawn Tennis and Croquet Club, London, England; Wimbledon Tennis tournament; Wimbledon tennis balls are held by the coach of Rafael Nadal during his practice session on court 10 - Photo by Icon sport

Visualiser Occulter le sommaire

En dehors des légendes Nadal et Djokovic, il y a un joueur dont on parle beaucoup cette saison sur le circuit ATP. Carlos Alcaraz se révèle cette saison comme un des meilleurs talents de sa génération. A 19 ans, le jeune Espagnol est déjà numéro 4 mondial et à l’issue de cette saison 2022 flamboyante, il pourrait devenir le prochain leader du circuit.

Tout s’enchaîne vite pour Carlos Alcaraz cette année. Auteur d’une saison exceptionnelle qui l’a vu remporter ses deux premiers titres en Masters 1000, le prodige espagnol ne finit plus de grimper dans la hiérarchie mondiale. En pleine tournée américaine, il a l’occasion de devenir numéro un mondial s’il confirme ses bonnes dispositions. Le probable futur roi du tennis mondial est devenu il y a quelques semaines le plus jeune joueur depuis Rafael Nadal en 2005 à intégrer le top 5 mondial.

Sa saison est déjà extraordinaire mais il n’a pas peur d’en vouloir davantage, et les fans ne s’y trompent pas. Devenu star en seulement quelques mois, l’Espagnol s’est révélé en fin de saison dernière à l’occasion de l’US Open. Alors âgé de 18 ans, il avait atteint les quarts de finale du Grand Chelem américain en battant notamment Stefanos Tsitsipas au terme d’un match fou qui s’est terminé au tie-break du cinquième set. 

Une énorme saison

Tout juste en dehors du top 30 à l’issue de la saison 2021, Carlos Alcaraz a rapidement progressé vers les sommets. Après son élimination au troisième tour de l’Open d’Australie au super tie-break du cinquième set contre Matteo Berrettini, l’Espagnol a d’abord atteint les demi-finales d’Indian Wells face à Nadal avant de s’imposer en finale à Miami face à Casper Ruud. Aux portes du top 10 après son premier titre en Masters 1000, le Murcien n’a pas mis longtemps avant de franchir l’obstacle.

Capable de bien jouer sur toutes les surfaces, il remporte son deuxième titre en ATP 500 sur terre battue à Barcelone, qui marque son entrée dans le top 10. Avant de poursuive une saison sur terre incroyable avec un nouveau sacre en Masters 1000 à Madrid et un quart de finale à Roland-Garros, où il sera seulement stoppé par un grand Alexander Zverev.

Le potentiel d’une légende

Dans une saison qui ressemble à la saison 2005 de Rafael Nadal, Carlos Alcaraz fait tomber les vieux records cette année. Pour ses débuts sur le circuit ATP, à 16 ans, à l’occasion du tournoi de Rio en 2020, il remporte sa première victoire face à un membre du top 50, du jamais vu depuis Richard Gasquet en 2003. Puis il obtient sa première victoire face à un membre du top 3 en se révélant à l’US Open l’année dernière. En battant Tsitsipas, il devient le plus jeune joueur à réaliser pareille performance depuis Michael Chang en 1989. Une éternité. Mieux encore, après être devenu le plus jeune joueur à atteindre le troisième tour d’un tournoi du Grand Chelem depuis 1992, il est aussi devenu le plus jeune à s’imposer à Miami. Mais c’est au tournoi de Madrid qu’il réalise ce que personne avant lui n’avait réussi à faire. Dans la foulée de son titre à Barcelone, la pépite espagnole élimine coup sur coup Rafael Nadal, Novak Djokovic et Alexander Zverev pour s’offrir le titre. Jamais personne n’avait réussi à battre Nadal et Djokovic dans le même tournoi sur terre battue. Et tout ça à seulement 19 ans. Grâce à la saison qu’il est en train de réaliser, nul doute que Carlos Alcaraz s’apprête à dominer le circuit masculin dans les années à venir. La prochaine étape pour lui, un titre du Grand Chelem…

Vous êtes ici : Memo Sport Tennis Carlos Alcaraz, simple étoile filante ou n°1 mondial en puissance ?