1921 : l’équipe de France de football bat l’Angleterre

0

Le 5 mai 1921, alors que le monde entier a les yeux rivés sur le nouveau parfum de Coco Chanel, le n°5, l’équipe de France de football rencontre l’Angleterre au Stade Pershing à Paris. Il s’agit de la 9e rencontre entre les deux nations, la France fait office d’amateur alors que la nation mère du football est ambitieuse et ne prend pas en considération ses adversaires européens.

Il est vrai que jusqu’ici, les rencontres France – Angleterre se soldent par de véritables corrections : 0-15, 12-0 ou encore 10-1. Le football anglais existe depuis 1863, alors que le foot français est encore jeune, puisque né en 1904.

Les images d’archives sont malheureusement quasiment inexistantes, mais le fait historique est bien présent. Devant un public de 30000 spectateurs au Stade Pershing, les français emmenés par Lucien Gamblin et Jules Dewaquez, réalisent un exploit retentissant en battant les anglais 2 buts à 1. Jules Dewaquez marque le premier but, Jean Boyer le second alors que Percy Farnfield marque pour l’Angleterre.

Il s’agit donc de la première victoire du football français sur le football anglais, mais sachez que jusqu’à aujourd’hui, les statistiques sont en faveur des anglais avec 23 victoires sur les français contre 10 défaites et 6 matchs nuls.

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.