2007 : Et Tony Parker marcha sur la NBA…

Champion NBA en 2003 et 2005, Tony Parker a surtout marqué l’histoire lors de la saison 2006-2007. MVP lors de la finale, le Français a touché les sommets et gravé à jamais son nom dans le meilleur championnat du monde.

Visualiser Occulter le sommaire

Incontestablement, il est le meilleur basketteur français de l’histoire. Tony Parker fait partie des rares joueurs non-américains à avoir marqué dans la durée l’histoire de la NBA. Il faut dire que les 18 saisons de TP dans la ligue nord-américaine ont été riches en émotions et en succès. Arrivé en 2001 aux Etats-Unis, Tony Parker est devenu une légende chez les San Antonio Spurs, contribuant largement aux nombreux succès de la franchise durant près de deux décennies.

Un palmarès de folie

Lorsqu’il est drafté en 28e position de la draft en 2001, personne ne peut imaginer la suite. Pourtant, le joueur né en 1982 va réaliser une carrière monstrueuse en NBA. Dès sa seconde saison, Tony Parker remporte la NBA avec les Spurs, titre qu’il remportera à trois autres reprises. Tout au long de sa carrière, TP sera également sélectionné à 6 reprises pour le All-Star Game. En équipe de France, il prendra aussi part à 181 rencontres avec une moyenne de 15 points par match, jouant notamment un rôle clé dans le titre au Championnat d’Europe en 2013.

2007, l’année de la consécration

Si Tony Parker a performé dans la durée en NBA, une année sort tout de même du lot : la saison 2006-2007. Cette année-là, le Français est plus que décisif dans la conquête du titre de sa franchise, qui s’impose 4-0 contre Cleveland en finale. Il est alors nommé MVP des Finales, devenant ainsi le premier joueur européen à remporter cette distinction. Le numéro 9 des Spurs marque alors encore un peu plus de son empreinte l’histoire de la NBA. Par la suite, TP continuera de s’éclater sur les parquets de NBA, avec une moyenne de presque 16 points et 5,5 passes par match, avant de se retirer en 2019. Avec un statut de légende incontestable.

Vous êtes ici : Memo Sport Basket 2007 : Et Tony Parker marcha sur la NBA…