2016 : LeBron James, un retour aux Cavs et un sacre pour l’éternité

Pour son retour aux Cavaliers de Cleveland, LeBron James sort le grand jeu et offre l’unique sacre NBA à la franchise de l’Ohio. Avec un exploit historique lors des finales…

Visualiser Occulter le sommaire

L’histoire de LeBron James avec les Cavaliers prend source en 2003, alors que le jeune talent est drafté en première position par la franchise de l’Ohio. Pour sa première saison, il sera élu rookie de l’année, grâce à des performances qui laissent déjà entrevoir une carrière monstrueuse. Après sept années avec les Cavaliers, LeBron rejoindra ensuite Miamipour quatre saisons, où il remportera notamment la NBA à deux reprises. A l’aube de la trentaine, le King décide alors de rentrer au bercail avec un objectif clair : aider sa franchise à soulever le premier titre de son histoire.

La consécration après l’échec

Lors de sa première saison de retour à la maison, en 2014-2015, Cleveland atteint les finales mais s’incline 4-1 face à Golden State, malgré des performances monstrueuses de LeBron James. Cet échec sera cependant fondateur, et permettra à tout l’effectif de gagner en maturité et en expérience. La saison suivante se déroule aussi bien pour les Cavaliers, qui atteignent de nouveau les finales, en y retrouvant de nouveau les Warriors de Golden State. Cette affiche prend alors forcément des airs de revanche pour LeBron et ses coéquipiers.

Un scénario dingue

Cependant, les finales ne prennent pas la tournure espérée pour la franchise de Cleveland, qui se retrouve menée 3-1 après les quatre premiers affrontements. Dans l’histoire de la NBA, aucune équipe n’a réussi à remporter les finales après avoir été menée de la sorte. Lors des matchs 5 et 6, LeBron James va porter son équipe en inscrivant à chaque fois 41 points, permettant aux Cavaliers d’arracher un match décisif. A l’extérieur, la franchise de l’Ohio s’impose 93-89, remportant alors la NBA après un scénario de folie. LeBron James est logiquement élu MVP des Finales, après avoir permis à son équipe de remporter le premier titre de son histoire. Cette année-là, le numéro 23 aura marqué de son empreinte des finales qui laisseront une trace conséquente dans l’histoire de la NBA.

Vous êtes ici : Memo Sport Basket 2016 : LeBron James, un retour aux Cavs et un sacre pour l’éternité