NBA : Pourquoi le roi LeBron James va entrer dans l’histoire cette saison

© Dec 14, 2021; Brooklyn, New York, USA; Brooklyn Nets forward Nic Claxton (33) hangs on the rim after dunking against Toronto Raptors guard Malachi Flynn (22) during the first quarter at Barclays Center. Mandatory Credit: Brad Penner-USA TODAY Sports/Sipa USA - Photo by Icon sport

Visualiser Occulter le sommaire

LeBron James est à quelques encablures de Kareem Abdul-Jabbar au classement des meilleurs marqueurs de l’histoire de la NBA. 1 243 points à combler. Et ce sera cette saison, s’il ne se blesse pas…

Référence absolue dans le monde du basket, LeBron James pourrait encore un peu plus marquer l’histoire de son empreinte lors de la nouvelle saison de NBA qui vient de s’ouvrir, la 20e pour le joueur des Lakers. Inutile de rappeler que l’ancien joueur des Cavaliers de Cleveland possède déjà 4 bagues de champion, ayant également été couronné MVP de la saison à 4 reprises. Des chiffres fous qui traduisent bien le poids du « King » dans l’histoire de la NBA.

37 ans et encore une faim de loup…

Agé de 37 ans, LeBron James ne semble pas ressentir les effets du temps, et a même réussi l’exploit de terminer la saison dernière avec une moyenne de plus de 30 points par match, sa meilleure performance depuis la saison 2007-2008 ! Malgré son âge, son envie de faire tomber les records reste intacte, et le numéro 6 des Lakers aura un nouvel objectif en ligne de mire pour cette nouvelle saison.

 Le record d’Abdul-Jabbar dans le viseur

Il faut dire que LeBron n’a jamais été aussi proche de faire tomber l’un des records les plus significatifs de l’histoire du basket : celui de meilleur marqueur de l’histoire de la NBA, détenu par Kareem Abdul-Jabbar. Avec 38 387 points marqués, la légende des Lakers détient ce record depuis presque 40 ans, mais la marge avec LeBron James ne cesse de se réduire, étant désormais d’un peu plus de 1 200 points. Même lors de sa pire saison régulière sur le plan comptable (la saison 2020-2021), le « King » avait réussi à atteindre les 1 125 points, en ne disputant que 45 rencontres, et avec la seconde pire moyenne de sa carrière (25 points par match).

Rendez-vous dans 46 matchs ?

Si Lebron James conserve sa moyenne habituelle de plus de 27 points par match, il lui faudrait alors seulement 46 matchs pour faire tomber le record. A moins une grave blessure, rien ne semble pouvoir empêcher le joueur des Lakers d’inscrire encore un peu plus son nom au panthéon de la NBA.

Le classement actuel

1- Kareem Abdul-Jabbar : 38 387 points
2- LeBron James : 37 144 points
3- Karl Malone : 36 928 points
4- Kobe Bryant : 33 643 points
5- Michael Jordan : 32 292 points

Vous êtes ici : Memo Sport Basket NBA : Pourquoi le roi LeBron James va entrer dans l’histoire cette saison