NBA : Comment Michael Jordan a marqué l’histoire de son sport

© Illustration basket during the Betclic Playoffs match between Pau Orthez and Monaco on June 7, 2022 in Pau, France. (Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport)

Visualiser Occulter le sommaire

Considéré comme l’une des plus grandes légendes du sport en général et du basket en particulier, Michael Jordan a écrit son histoire dans les années 1980 et 1990. Flashback.

Voilà 20 ans que Michael Jordan a terminé sa carrière mais l’empreinte qu’il a laissée dans le basket et dans le sport est indélébile. A l’échelle de l’histoire du sport, il fait sûrement partie des personnalités les plus marquantes et les plus emblématiques, tellement sa carrière a été marquée de grands moments. Considéré comme le meilleur joueur de tous les temps par la NBA et ESPN, Michael Jordan est sûrement bien plus que ça. En quasiment 20 ans de carrière, il a écrit l’histoire de son sport et a fait preuve d’un incroyable dévouement pour aider les plus démunis.

Pilier de la « Dream Team »

Après avoir eu du mal à s’imposer dans sa jeunesse pour jouer au plus haut niveau, il se fait remarquer à 18 ans pour intégrer la NBA et l’équipe des Chicago Bulls, une franchise qu’il ne quittera pratiquement jamais au cours de sa carrière. Meilleur « rookie » de l’année pour sa première saison, Michael Jordan progresse avant d’illuminer les parquets américains en gagnant six titres en NBA. Champion trois fois d’affilée de 1991 à 1993 puis de 1996 à 1998, il est aussi élu MVP de la saison régulière des finales à plusieurs reprises, faisant de lui le joueur le plus décoré dans l’histoire de la NBA. Le point d’orgue au niveau international est sûrement la sélection américaine lors des Jeux olympiques de Barcelone en 1992. Non autorisés à participer en 1988, les joueurs NBA foulent les parquets pour foncer vers le titre olympique, en démonstration totale. La « Dream Team », dont Jordan était le leader, a ébloui le monde entier.

Un homme tout simplement généreux

Faisant souvent preuve d’une incroyable générosité au cours de sa carrière, Michael Jordan a multiplié les gestes et les dons pour les personnes les plus en besoin, même après sa carrière. En 1999, alors qu’il vient d’annoncer sa retraite pour la deuxième fois, il lance un plan pour aider les professeurs qui enseignent dans les quartiers défavorisés. Toujours présent lorsqu’il faut aider, Michael Jordan est vraiment l’une des personnalités les plus importantes du monde du sport. Le meilleur joueur de l’histoire fera toujours parler de lui, même des décennies plus tard.

Vous êtes ici : Memo Sport Basket NBA : Comment Michael Jordan a marqué l’histoire de son sport