NBA : Ces Français qui ont fait sensation à la Draft avant Wembanyama

Appelé à être l’attraction n°1 de la prochaine Draft, Victor Wembanyama ne sera pas le premier « frenchie » à faire tourner les têtes des fans de basket. Avant lui, d’autres pépites tricolores ont eu leur heure de gloire.

© Illustration basket during the Betclic Playoffs match between Pau Orthez and Monaco on June 7, 2022 in Pau, France. (Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport)

Visualiser Occulter le sommaire

Sur le devant de la scène depuis plusieurs mois, le prodige français Victor Wembanyama est appelé à devenir le numéro un de la prochaine draft en juin 2023. Toutes les franchises de NBA espèrent recruter l’actuel joueur des Metropolitans, qui a récemment découvert l’équipe de France. Véritable attraction aux Etats-Unis où il possède déjà son propre surnom « Wemby », le joueur né en 2004 est déjà attendu avec impatience de l’autre côté de l’Atlantique. Avant lui, d’autres joueurs tricolores ont également animé la draft, évidemment dans une moindre mesure.

Killian Hayes, un record qui tient encore

Le record en cours pour un Français lors d’une draft reste détenu par Killian Hayes, en 2020. Drafté par les Detroit Pistons en 7e position, le meneur de jeu faisait partie des joueurs les plus suivis par les franchises de NBA. S’il peine à confirmer depuis, il reste à ce jour le joueur français drafté le plus tôt. Trois ans plus tôt, c’est Frank Ntilikina qui avait été sélectionné rapidement au cours de la draft, en 8e position. Recruté à l’époque par les Knicks et évoluant désormais chez les Mavericks, le natif de Bruxelles n’a pas encore réussi à s’imposer en NBA.

Noah, la confirmation après la draft

Reculons encore d’un rang avec Joakim Noah, drafté par les Bulls en 9e position en 2007. A l’inverse des deux joueurs évoqués précédemment, le pivot tricolore a par la suite réalisé une brillante carrière en NBA, prenant part à deux éditions du All-Star Game, et étant élu meilleur défenseur de la saison en 2014. Le dernier Français à avoir rejoint la NBA est Ousmane Dieng, drafté en 11e position cette année par les Knicks, avant d’être transféré chez les Thunders. Agé de seulement 19 ans, l’ailier possède une immense marge de progression, et reste un profil à suivre dans le futur.

Vous êtes ici : Memo Sport Basket NBA : Ces Français qui ont fait sensation à la Draft avant Wembanyama