1995 : Le décès tragique de Fabio Casartelli

Fabio Casartelli est un coureur cycliste Italien décédé tragiquement sur la route du Tour de France 1995.

Fabio Casartelli

Le drame a lieu le 18 juillet 1995, lors de la 15e étape du 82e Tour de France cycliste. Les coureurs relient alors Cauterets dans les Hautes-Pyrénées depuis Saint-Girons en Ariège.

Fabio Casartelli chute lourdement lors de la descente du Col de Portet-d’Aspet. Les images ne montrent pas ce qu’il s’est réellement passé, mais Fabio Casartelli subit une chute terrible alors qu’il ne porte pas de casque.

Le Champion Olympique des Jeux de Barcelone 1992 ne se relèvera pas, il décède quasiment sur le coup. Le peloton est sous le choc, le monde du cyclisme est en deuil.

Dès le lendemain le peloton rend hommage au Champion en respectant une minute de silence avant le départ de la 16e étape. Son coéquipier et ami Lance Armstrong lui dédie également une victoire d’étape quelques jours plus tard, en levant son doigt lors du passage de la ligne d’arrivée.

Un monument dédié au coureur est érigé au Portet d’Aspet depuis cet évènement tragique, et à chaque passage du Tour de France les coureurs s’arrêtent systématiquement à l’emplacement du drame pour respecter une minute de silence.

Avatar

Charles

2 comments

  • c’était il y a 15 ans mais c’est comme si c’était aujourd’hui ; autant d’émotion en regardant le peloton il y a quelques minutes passer devant la stele érigée à l’emplacement (ou presque ) où a eu lieu l’accident qui a couté la vie à Fabio Casrtelli ; repose en paix Fabio!