Cyclisme : Liège-Bastogne-Liège 1987, le chef d’œuvre de Moreno Argentin !

Double vainqueur de Liège-Bastogne-Liège en 1985 et 1986, Moreno Argentin, maillot de champion du monde sur le dos, a course perdu à trois kilomètres de l’arrivée de l’édition 1987, un duo composé de Stephen Roche et Claudy Criquielion s’étant largement détaché pour se jouer la victoire dans les rues de Liège. Mais l’histoire ne se termina pas comme prévu…

© Illustration picture taken during the second edition of the women elite race of the 'Paris-Roubaix' cycling event, 124,7km from Denain to Roubaix, France on Saturday 16 April 2022. BELGA PHOTO JASPER JACOBS Photo by Icon Sport

Visualiser Occulter le sommaire

Nous sommes dans le final de Liège Bastogne Liège en ce dimanche 19 avril 1987. Un duo s’est détaché et roule vers Liège pour se disputer la victoire : Stephen Roche, dans la forme de sa vie en cette année 1987 puisqu’il y réalisera un triplé magistral Tour d’Italie-Tour de France-Championnat du monde, et Claudy Criquielion, le champion belge tout terrain, capable de briller sur les Flandriennes, les Ardennaises et de terminer dans le top 5 d’un grand Tour. Les deux ont fait la différence alors qu’ils pénètrent dans Liège.

Une partie d’intox incroyable entre Roche et Criquielion

Un mano à mano incroyable se noue alors entre les deux hommes en vue du sprint. Roche comme Criquielion disposent d’une bonne pointe de vitesse sans être non plus de vrais sprinters. Le duel s’annonce très serré et aucun des deux ne veut en faire plus que l’autre en vue de la ligne d’arrivée. Et puis, aucun ne veut mener au moment de lancer le sprint. Une vraie partie d’intox se joue alors entre eux, au point qu’ils se retrouvent quasiment arrêtés sous la flamme rouge, comme des pistards. Ni Criquielion ni Roche ne lâchent un centimètre dans ce gigantesque duel mental. Aucun des deux non plus ne se retourne, focalisés sur leur sprint à venir.

Et à 200 mètres de l’arrivée, Argentin revient…

Seulement, à force de faire du surplace ou presque, le Belge et l’Irlandais ont laissé se rapprocher un trio revenu de nulle part, qui roule à bloc en apprenant que devant, ça n’avance plus. Ce trio, composé de Robert Millar, Yvon Madiot et du champion du monde italien Moreno Argentin, se relaie intensément et déboule à fond dans les rues de Liège. A un kilomètre de la ligne, il aperçoit le duo 300 mètres devant. A 500 mètres de la ligne, Moreno Argentin démarre et sort Millar et Madiot de sa roue. Au moment d’aborder la dernière ligne droite, à 200 mètres de l’arrivée, l’Italien revient sur Criquielion et Roche, qui étaient en train de lancer leur sprint. Sur la lancée, Argentin arrive en pleine vitesse et déborde immédiatement le duo. Au bout de son effort, le champion italien voit Stephen Roche revenir quasiment à sa hauteur sur la ligne, mais c’est trop tard pour l’Irlandais : Argentin remporte son troisième Liège Bastogne Liège d’affilée, un exploit incroyable, au terme d’un final complètement fou qui lui offre une victoire qu’il n’espérait plus deux kilomètres plus tôt. Ironie de l’histoire, pour sa première victoire en 1985, Argentin avait réglé un sprint à trois devant… Criquielion et Roche. Cette fois, Roche termine deuxième et Criquielion troisième. Jamais l’Irlandais ni le Belge ne remporteront la Doyenne. Moreno Argentin, lui, la gagnera une quatrième fois en 1991, devant… Claudy Criquielion.

Vous êtes ici : Memo Sport Cyclisme Cyclisme : Liège-Bastogne-Liège 1987, le chef d’œuvre de Moreno Argentin !