1986 : Hinault et Lemond main dans la main

0

La 18e étape du Tour de France 1986 a lieu le 21 juillet 1986 entre Briançon et l’Alpe d’Huez. Les deux favoris du Tour cette année là sont Greg Lemond et Bernard Hinault, tous deux co-équipiers sous le célèbre maillot de l’équipe La Vie Claire.

Le Français Bernard Hinault, fort de cinq victoires dans le Tour, est deuxième du général juste derrière l’Américain Greg Lemond. La 18e étape est la dernière étape de montagne de l’édition 1986 du Tour de France, tout peut encore changer avant l’arrivée.

Mais rien ne change, Bernard Hinault et Greg Lemond démontrent leur supériorité en assommant le peloton dès les premiers virages de la mythique montée de l’Alpe d’Huez. Les deux hommes finissent la montée ensemble, pour terminer main dans la main sous la ligne d’arrivée.

Cette étape est aujourd’hui une des plus belles étapes de l’histoire du Tour de France.

Après cela, Bernard Hinault ne gagne pas son sixième Tour de France mais termine second. Greg Lemond devient le premier Américain à terminer premier du classement général sur les Champs-Elysées.

La Montée de l’Alpe d’Huez – Tour de France 1986

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.