Tour de France 1986 : un Américain à Paris

2

Le 73ème Tour de France cycliste a lieu du 4 au 27 juillet 1986. Cette édition est remportée par Greg Lemond, c’est la première fois qu’un Américain est victorieux sur les Champs-Elysées.

Le départ a lieu à Boulogne-Billancourt, pour 23 étapes et 4094 kilomètres. Bernard Hinault est favori, il tente cette année de remporter une sixième victoire, ce que personne jusqu’ici n’a réussi à faire. Laurent Fignon vainqueur deux ans plus tôt, est également au départ.

Le prologue est un Contre La Montre à Boulogne-Billancourt, et c’est un Français qui s’impose au terme des 4,6 kilomètres. Thierry Marie de l’équipe Système U, porte le premier maillot jaune du Tour 86.

Il doit cependant laisser cette première place au Canadien Alex Stieda après la première étape. Mais le lendemain, le Contre La Montre par équipe entre Meudon et St-Quentin-En-Yvelines, est remporté par l’équipe Système U. Cela permet à Thierry Marie de retrouver la tunique jaune pour les deux jours suivants.

Le parcours de cette édition fait que les premières étapes de montagne n’arrivent qu’à la 12ème étape. Mais avant celà, les sprinteurs se livrent de beaux duels pour les victoires d’étapes et pour le maillot jaune. Dominique Gaigne, Johan van der Velde puis Jorgen Vagn Pedersen occupent la première place du général. Le 12 juillet 1986 Bernard Hinault remporte le Contre La Montre de la 9ème étape, qui se déroule à Nantes. Il devance Greg Lemond de 44 secondes et démontre qu’il est encore bien présent.

Cependant Hinault ne prend pas encore le maillot jaune. Le 15 juillet 1986, il attaque dès les premiers cols de la première étape de montagne entre Bayonne et Pau. Il ne remporte pas l’étape mais termine à une seconde du vainqueur du jour Pedro Delgado. Greg Lemond termine troisième à plus de quatre minutes. Le classement général est complètement bouleversé, Hinault s’empare du maillot jaune et relègue Lemond à plus de cinq minutes.

L’Américain n’abdique pas après cette étape, au contraire dès le lendemain toujours dans les Pyrénées, il remporte l’étape de SuperBagnères en déposant Bernard Hinault à 4 minutes et 49 secondes. Son retard est quasiment comblé en une seule étape. La fin du Tour est encore loin et le combat entre les deux hommes est déjà superbe. Rappelons tout de même qu’ils roulent pour la même équipe, La Vie Claire.

Les étapes qui relient les Pyrénées aux Alpes laissent les sprinteurs s’expliquer. le Français Jean-François Bernard, coéquipier de Bernard Hinault s’illustre, dès les premières montées alpèstres, il remporte en solitaire la 16ème étape entre Nîmes et Gap.

La 17ème étape voit Greg Lemond récupéré le maillot jaune au profit de Bernard Hinault. Ce dernier fatigue et paie les efforts qu’il a fait dans les Pyrénées, il abandonne trois minutes supplémentaires à l’Américain et ne croît plus à la victoire finale.

Il remporte tout de même la 18ème étape entre Briançon et l’Alpe D’Huez. Hinault et Lemond termine la montée finale côte à côte, cette image reste encore aujourd’hui une des plus belles du Tour de France (cf. Vidéo). Lemond avait besoin de Hinault pour terminer cette rude montée. Sans lui, Lemond aurait eu plus de mal.

Après cette étape, Lemond ne lâchera plus le maillot jaune jusqu’à Paris. Hinault remporte le Contre La Montre de St-Etienne quelques jours avant l’arrivée, 25 secondes devant Lemond. Cette étape est la dernière de sa carrière

Mais cette victoire ne change pas le classement final. Greg Lemond devient le premier Américain à remporter le Tour de France cycliste. Il signera encore deux autres victoires en 1989 et 1990. Bernard Hinault se console avec la victoire du classement de la montagne.

Classement final – Tour de France 1986

1. Greg Lemond
2. Bernard Hinault à 3 min 10 sec
3. Urs Zimmermann à 10 min 54
4. Andrew Hampsten à 18 min
5. Claude Criquelion à 24 min

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

2 commentaires

  1. Pingback: www.sportscafe.fr

  2. Pingback: bluegger.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.