1962 : Rod Laver signe son premier Grand Chelem

En 1962 l’australien Rod Laver est un joueur de tennis amateur, le tennis n’est pas encore un sport démocratisé et le professionnalisme a du mal à se faire une place dans ce sport.

1962 : Rod Laver signe son premier Grand Chelem

D’ailleurs, avant l’avènement du tennis professionnel à la fin des années 60, les plus grands tournois de la planète invitent uniquement des sportifs amateurs. C’est le cas de Roland Garros, de Wimbledon, de l’US Open et de l’Open d’Australie.

Malgré tout son talent et ses nombreuses victoires, Rod Laver n’est pas encore professionnel au début des années 1960. Il souhaite participer aux plus prestigieux tournois et reste donc, par la force des choses, amateur.

Ce sera le meilleur choix pour lui. En 1962, il remporte l’Open d’Australie le 27 janvier, Roland Garros le 8 juin, Wimbledon le 5 juillet et l’US Open le 9 septembre 1969.

1962 : Rod Laver signe son premier Grand Chelem

Il conclut cette magnifique saison par une victoire en Coupe Davis avec l’équipe d’Australie. Pour information, ce tournoi international est également réservé qu’aux joueurs amateurs.

Rod Laver deviendra joueur professionnel en 1963, ce qui le privera de participation à plusieurs tournois prestigieux pendant plusieurs années. Il réalisera un nouveau Grand Chelem, cette fois-ci sous l’ère professionnelle, en 1967.

Avatar

Charles

1 comment