Mais qui est donc Roland Garros ?

0

Les Internationaux de France de tennis portent le nom de Roland Garros depuis 1928. Ce nom est très célèbre aujourd’hui à cause du tournoi international, mais au début des années 1900, ce nom n’était pas du tout en relation avec le monde du tennis.

En effet, Roland Adrien Georges Garros n’est pas un grand joueur de tennis, il était un grand aviateur civil renommé au début du siècle. Passionné de sport, il a remporté de nombreux trophées d’aviation et établit plusieurs records de distance dans les airs, grâce à une qualité de pilotage exceptionnelle et un savoir-faire aéronautique indiscutable.

Il est le premier homme à avoir traversé la mer Méditerranée dans un avion, en 7 heures et 53 minutes.

Roland Adrien Georges Garros

Mais la Première Guerre Mondiale coupe court à son succès, il  s’engage dans l’armée en 1914 et met son savoir-faire à disposition de la nation. C’est alors qu’il invente l’avion de chasse monoplace.

Il remporte de nombreuses batailles aériennes mais est fait prisonnier en 1915, après une panne moteur qui l’a obligé à se poser en territoire ennemi. Il n’a malheureusement pas le temps de détruire son avion avant son arrestation, les allemands se serviront de son appareil pour mettre en place leur plus puissant avion de guerre.

Après trois longues années, Roland Garros est libéré mais souhaite retourner au combat. Il trouvera la mort dans les airs lors d’une ultime bataille, le 2 octobre 1918.

Son nom est donné au célèbre tournoi de tennis en 1928.

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.