Visualiser Occulter le sommaire
Chaque saison, le Top 14 attire quelques-uns des meilleurs joueurs des provinces de l’Hémisphère Sud. Et souvent leurs qualités détonnent dans le championnat français. A quelques jours de la reprise, voici le Top 5 de ces joueurs qui veulent illuminer le Top 14 et soulever le Brennus.
5- Irae Simone (Clermont)
Pour densifier son centre, l’ASM a choisi ce qui se fait de mieux en Australie. Irae Simone ne compte que deux sélections avec les Wallabies mais il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs à son poste au pays des kangourous. A 27 ans, le joueur des Brumbies décide enfin de tenter un nouveau challenge et de quitter son pays natal pour tenter l’aventure européenne. « C’est un nouveau challenge pour moi en termes de jeu, de pays, avec une nouvelle langue, a expliqué Irae Simone quelques jours après son arrivée à Clermont. Mais pour le moment, ça s’est bien passé, mes coéquipiers m’ont très bien accueilli. J’ai hâte de commencer cette nouvelle saison ». Doté d’un profil complet associant puissance, vitesse et technique, il devrait être un atout majeur pour l’ASM au centre en remplacement de Wesley Fofana parti à la retraite et de Tani Vili, désormais à l’UBB.
4- Kyle Godwin (Lyon)
Pour voir à l’œuvre des Sudistes dans le Top 14, direction le LOU dont le recrutement estival a été fortement orienté vers l’hémisphère Sud. Parmi les nombreuses recrues, le centre international australien Kyle Godwin en provenance de la Western Force. Très peu souvent capé, il n’en demeure pas moins comme une valeur sûre du Super Rugby, avec également une belle expérience européenne avec la province irlandaise du Connacht entre 2018 et 2020. Du haut de ses 30 ans, Kyle Godwin aura la lourde tâche de suppléer l’ancien All-Blacks Charlie NGatai, parti au Leinster.
🐺 𝟲 𝗷𝗼𝘂𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗿𝗲𝗷𝗼𝗶𝗴𝗻𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝗠𝗲𝘂𝘁𝗲 !
Bienvenue à Paulo Tafili, Liam Coltman, Arnaud Botha, Maxime Gouzou, Kyle Godwin et Josiah Maraku qui évolueront sous les couleurs du LOU Rugby la saison prochaine.#LaForceduLOU#laMeute https://t.co/OR18uZePg4 pic.twitter.com/rFu2BODcw8— LOU Rugby (@LeLOURugby) June 23, 2022
3- Liam Coltman (Lyon)
Autre recrue du LOU, le talonneur All-Black Liam Coltman, en provenance des Highlanders. Avec ses huit sélections avec la Nouvelle-Zélande, Liam Coltman va découvrir un nouveau championnat et renforcer le secteur de la conquête du LOU. Avec ou sans barbe longue, son look atypique et sa carrure ne devraient pas passer inaperçu sur les terrains du Top 14.
2- Karl Tu’inukuafe (Montpellier)
La mode est à la moustache. Surtout en novembre. C’est parfait pour l’intégration de Karl Tu’inukuafe, le pilier néo-zélandais des Blues d’Auckland qui a choisi de venir s’installer dans l’Hérault pour continuer sa carrière. Il ne sera pas trop dépaysé car il déjà fait un court passage à Narbonne (dans l’Aude) lors de la saison 2015-2016. Mais depuis son retour au pays, Karl est devenu un pilier fort. Avec ses 18 sélections récentes avec les All-Blacks, il est considéré comme l’un des meilleurs à son poste en Nouvelle-Zélande.
[VIDEO] Karl Tu’inukuafe s’engage au MHR : de videur de boîte de nuit aux All Blacks, cinq choses à savoir sur le pilier https://t.co/1Fk6q9VgZM
— Midi Libre (@Midilibre) August 23, 2022
1- Warrick Gelant (Racing)
Voilà surement la plus belle recrue de l’été. Tout simplement un champion du monde qui s’installe en région parisienne pour porter le maillot du Racing. L’arrière des Spingboks Warrick Gelant faisait partie de l’équipe vainqueur du Mondial au Japon. Ses qualités de finisseur en font un joueur redoutable qui va dynamiser le fond de jeu du Racing et offrir une belle concurrence au jeune arrière international français Max Spring.