Rugby : Les Bleues en lice pour un premier titre mondial

© Illustration picture during the training session of the French Women's Rugby team at Centre national de Rugby on August 5, 2022 in Marcoussis, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

Visualiser Occulter le sommaire

A un an de la Coupe du Monde de rugby masculine en France, celle des féminines s’ouvre ce samedi, en Nouvelle-Zélande. Avec une équipe de France prête à entrer dans l’Histoire. 

Un mois avant les footeux, et un an avant les rugbymen, voilà les Bleues de France propulsées à l’autre bout du monde pour un événement mondial qui devrait ravir tous les amoureux du ballon ovale. Car si les filles sont moins musclées et moins véloces que les garçons, leur rugby d’évitement, fait de passes et de courses, semble parfois plus spectaculaire. Et à ce jeu, la France fait partie des équipes qui comptent.

Un groupe délicat

Le XV de France de la sélectionneuse Annick Hayraud n’a pas bien réussi sa préparation avant de s’envoler en Nouvelle-Zélande, mais la détermination pour devenir championne du monde n’a pas été altérée. Avec un effectif rajeuni et composé pour beaucoup de joueuses du Stade Toulousain, champion de France 2022, de Blagnac ou du Stade Bordelais, les Bleues pourraient paraître inexpérimentées. Il a pourtant dans ses rangs quelques belles pépites. A commencer par la demi-de-mêlée du Stade Toulousain Laure Sansus, la « Dupont » au féminin, mais aussi la troisième-ligne Gaëlle Hermet, capitaine de l’équipe de France depuis 2017, ou encore la deuxième-ligne Céline Ferer et l’arrière Jessy Tremoulière, élue meilleure joueuse du monde en 2018. Dans un groupe délicat, en compagnie de l’Angleterre et l’Afrique du Sud, le vécu des anciennes sera précieux.

Avec un maillot qu’elles ont dessiné

En Nouvelle-Zélande, les Françaises défendront le maillot bleu avec beaucoup cœur. C’est certain. D’autant plus que ce sont les filles elles-mêmes qui ont dessiné ce maillot spécial pour la Coupe du Monde. Un groupe de joueuses du XV de France s’est en effet rendu directement dans l’usine historique de l’équipementier Coq Sportif, partenaire maillot de la FFR, à la rencontre de l’équipe de designer de la marque. Résultat, le maillot des Bleues sera traversé par un chevron blanc et rouge au niveau de la poitrine et comportera à l’intérieur du col l’indication « Humbles et affamées », en référence au leitmotiv des joueuses. Sur les épaules, il rendra hommage au pays hôte, la Nouvelle-Zélande, avec une évocation de la fougère mêlée à la plume de coq. Un maillot conçu pour elles, par elles. En espérant qu’il portera les Bleues jusqu’au 12 novembre, date de la finale dans le célèbre Eden Park d’Auckland.

Calendrier des Bleues dans le groupe C

Samedi 8 octobre : France / Afrique du Sud (03h15 heure française)

Samedi 15 octobre : France / Angleterre (09h00 heure française)

Samedi 22 octobre : France / Fidji (08h15 heure française)

Vous êtes ici : Memo Sport Rugby Rugby : Les Bleues en lice pour un premier titre mondial