Visualiser Occulter le sommaire
Roger Federer à la retraite, Rafael Nadal qui s’en approche, la voie est libre pour Novak Djokovic. Selon son entraîneur, Goran Ivanišević, le Serbe peut encore impérial pour au moins trois saisons. Suffisant pour mettre à distance toutes les autres légendes du tennis mondial.
A 35 ans, Novak Djokovic est certainement beaucoup plus proche de la fin de carrière que du début mais il continue d’évoluer à très haut niveau. Ecarté de la plupart des grands rendez-vous de la saison 2022, le Serbe peut faire un retour triomphant en 2023, lui qui pointe à la septième place du classement à l’heure actuelle. Visiblement en pleine forme, il a encore de belles années devant lui pour tenter de finir sa carrière en tant que plus grand joueur de tous les temps, notamment en ayant le plus grand nombre de titres en Grand Chelem.
🚨 OFFICIEL ! Novak Djokovic va DÉFENDRE son titre au Masters 1000 de Paris-Bercy et sera bien présent cette année. 🎉🇲🇫 pic.twitter.com/N343MBOU2F
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) October 24, 2022
Ivanisevic très confiant pour la suite
Si Novak Djokovic a souvent été absent ces derniers mois en raison de son statut vaccinal, le Serbe peut revenir au sommet très vite, selon son entraîneur Goran Ivanisevic. Le Croate, ancien vainqueur de Wimbledon, a affirmé pour Sportske novosti : « Sa condition physique n’a jamais été un problème. […] Je suis convaincu qu’il peut rester au sommet en se battant pour tous les titres pendant encore trois ans ». Une déclaration du clan serbe qui laisse penser que Novak Djokovic sera bien à la lutte dès les prochains mois, si la situation le lui permet. L’ancien numéro 1 mondial n’a rien à jouer d’ici la fin de l’année, en dehors d’une nouvelle victoire au Masters de fin d’année.
FAA a désormais un petit matelas d'avance sur la concurrence en vue du Masters !
1 – Alcaraz ✅
2 – Nadal ✅
3 – Ruud ✅
4 – Tsitsipás ✅
5 – Medvedev (3555 pts)
6 – Rublev (3440 pts)
7 – Auger-Aliassime (3225 pts)
8 – Fritz (2885 pts)
9 – Hurkacz (2770 pts)
10 – Djokovic ✅ℹ️ pic.twitter.com/cyODZdqMUG— We Are Tennis France (@WeAreTennisFR) October 24, 2022
Un chemin plus facile vers les records ?
Débarrassé de Roger Federer, qui a pris sa retraite le mois dernier, Novak Djokovic voit aussi un Rafael Nadal prendre le même chemin sûrement prochainement. L’Espagnol de 36 ans vient tout juste d’accueillir son premier enfant avec sa femme et on sait que les blessures le découragent un peu plus au fil du temps. Avec le retrait de ses deux principaux rivaux, le Serbe pourrait donc en profiter pour aller chercher de nouveaux titres en Grand Chelem. Mais le temps est tout de même compté, les premiers éléments de réponse seront donnés en cette fin de saison. Djokovic a faim et sera bien de la partie pour faire face aux meilleurs joueurs du monde dans trois semaines.