Les 3 raisons de pleurer à chaudes larmes la retraite de Roger Federer

Visualiser Occulter le sommaire

Coup de tonnerre dans la planète tennis : le GOAT tire sa révérence. Roger Federer vient de faire l’annonce de sa prochaine retraite. L’occasion de déjà regretter la fin de carrière de cet immense et incomparable champion.

C’est une nouvelle que l’on espérait arriver le plus tard possible mais quelques semaines après l’annonce de Serena Williams, le tennis perd une autre de ses légendes. A 41 ans, Roger Federer va raccrocher ses raquettes après la Laver Cup dans dix jours, après une carrière exceptionnelle. Alors qu’il a disputé son dernier match l’an dernier en quarts de finale de Wimbledon, le Maestro n’est jamais parvenu à revenir en forme après sa blessure au genou. Ces derniers mois, les fans de tennis ont longtemps espéré un retour sur le circuit du Suisse, alors qu’il publiait parfois des vidéos d’entraînement. En vain, voici les trois raisons de regretter le départ de Roger Federer.

1- Le plus classe et le plus sympa du circuit

Il n’était pas forcément le joueur de tennis le plus admirable dans sa jeunesse mais Roger Federer s’est vite imposé comme le joueur le plus classe sur le circuit ATP. En véritable légende du jeu, il a traversé les époques en étant adoré par toutes les générations. Idole des jeunes, il laissera une empreinte indélébile sur le monde du tennis, sport qu’il a archidominé pendant des années. Dans l’attitude comme dans le jeu, Roger Federer inspirait beaucoup de classe et les stades du monde entier ne pouvaient que l’acclamer, partout où il jouait. Depuis 2004, il se partage le Prix Stefan Edberg du joueur le plus fair-play avec Rafael Nadal, remportant la récompense à treize reprises. Une chose est sûre, Roger Federer restera très longtemps dans les mémoires.

2- Le joueur le plus complet de tous les temps

Impressionnant techniquement comme physiquement, Roger Federer est capable de tout sur un court de tennis et ce n’est pas un hasard s’il a dominé le circuit ATP pendant des longues années. Avec un service exceptionnel, presque illisible, il était capable de servir un grand nombre d’aces, notamment pour se sortir de situations potentiellement dangereuses. Capable d’accélérer avec son revers à une main, il est également doté de l’un des meilleurs coups droits du plateau. Roger Federer pouvait terminer le point en deux frappes comme s’imposer dans un rallye. Prenant la balle tôt, il est aussi l’un des meilleurs joueurs au filet et a un toucher exceptionnel.

3- Ses records sont dépassés petit à petit

Si Roger Federer a dominé pendant des années le tennis masculin, d’autres légendes ont vu le jour au cours de sa carrière. Aujourd’hui, le Maestro n’est plus le recordman du nombre de titres en Grand Chelem et si Rafael Nadal a repris le flambeau en remportant l’Open d’Australie et Roland-Garros cette année, Novak Djokovic semble être en mesure de battre tous les records, quand il peut jouer du moins. Déjà dépossédé de son nombre de semaines au sommet du classement ATP, Roger Federer risque de voir son nom effacé des palmarès mais c’est sûrement le joueur que les fans associent le plus au tennis tant il a marqué des générations. S’il doit dire adieu au tennis aujourd’hui, personne n’oubliera le Suisse.

Vous êtes ici : Memo Sport Tennis Les 3 raisons de pleurer à chaudes larmes la retraite de Roger Federer