Visualiser Occulter le sommaire
Balayé en huitièmes de finale de l’US Open, Rafael Nadal pourrait prendre une décision radicale et couper avec les circuits pendant un moment. Besoin de souffler ou problème plus profond ?
Auteur d’une année exceptionnelle qui l’a vu devenir seul recordman du nombre de titres en Grand Chelem, Rafael Nadal a été éliminé en huitièmes de finale de l’US Open par l’Américain Frances Tiafoe en quatre sets. Fatigué, il arrivait sans réelle préparation pour le Grand Chelem américain, lui qui avait déclaré forfait en demi-finales de Wimbledon à cause d’une blessure aux abdominaux. Vainqueur des deux premiers tournois du Grand Chelem de l’année, Rafael Nadal a alterné entre exploits et absences sur le circuit. A 36 ans, l’Espagnol avait déjà donné quelques indices sur la suite de sa carrière, qui commence à être de plus en plus marquée par les blessures. En course pour la place de numéro 1 mondial à la fin de la saison, pas sûr qu’on le verra encore beaucoup en compétition en cette fin de saison.
Pour la première fois depuis 19 ans lors de l’US Open 2003, il n’y aura pas Rafael Nadal, ni Serena Williams, Novak Djokovic ou Roger Federer en 1/4 de finale d’un Grand Chelem. 🤯 pic.twitter.com/80lbHaXR7U
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) September 6, 2022
Un manque de préparation qui a coûté cher
Depuis Wimbledon, Rafael Nadal n’a disputé qu’un seul match lors de la tournée américaine sur dur en vue de préparer l’US Open. Après sa défaite au premier tour de Cincinnati face au Croate Borna Coric, l’Espagnol est arrivé à New York sans grande préparation et s’il a franchi les trois premiers tours, il a eu du mal à trouver de l’équilibre dans son jeu. Vainqueur en 4 sets lors des deux premiers tours, Nadal avait d’abord écrasé une nouvelle Richard Gasquet avant d’affronter Frances Tiafoe hier soir. Semblant à la limite physiquement, lent, le vainqueur de 14 Roland-Garros a dû s’incliner face à un Américain en grande forme, laissant échapper sa fatigue en conférence de presse après le match.
Le point exceptionnel, Nadal s’accroche 🙌 pic.twitter.com/bKKKV6eafq
— Alex (@The100onfire) September 5, 2022
Pas sûr qu’on le voit en fin de saison
Comme souvent éprouvé après une longue saison, Rafael Nadal est arrivé à New York fatigué et un peu hors de forme. Il a déclaré en conférence de presse avoir « besoin de régler des choses » et revenir « quand [il sera] prêt mentalement ». Des déclarations qui laissent penser qu’on pourrait attendre un moment avant de le revoir sur le circuit. S’il est attendu à la Laver Cup fin septembre, il pourrait se faire très discret en cette fin de saison, alors que sa femme attend un heureux événement. Évoquant de plus en plus la fin de sa carrière dans ses déclarations, Nadal va privilégier sa vie personnelle pour le moment. Le temps de se reposer et de revenir plus fort en janvier pour défendre son titre à l’Open d’Australie ?