La Coupe du Monde chamboule la Ligue 1 comme jamais… Une saison très particulière à gérer

© Jun 16, 2022; New York, New York, USA; The FIFA World Cup Trophy sits on a stand outside of 30 Rockefeller Plaza. Mandatory Credit: Jessica Alcheh-USA TODAY Sports/Sipa USA - Photo by Icon sport

Visualiser Occulter le sommaire

Pour la première fois de l’histoire, la Coupe du Monde se disputera en hiver (20 novembre – 18 décembre) cette année pour éviter les chaleurs estivales du Qatar. De quoi bouleverser complètement le calendrier des grands championnats, notamment la Ligue 1. Comment les équipes vont gérer ça ?

Alors que les équipes de Ligue 1 vont devoir gérer un calendrier bien chargé cette année, des interrogations peuvent émerger quant à la présence d’une aussi grande compétition. Les équipes sont habituées à gérer la Coupe d’Afrique des nations par exemple, pendant l’hiver, mais la Coupe du Monde implique la participation d’un plus grand nombre de joueurs. Dans un peu moins de 50 jours, la Ligue 1 s’arrêtera pour ne reprendre qu’à la toute fin du mois de décembre et cette interruption veut donc dire que la saison se terminera plus tard, début juin. Pour la première fois, les équipes doivent donc gérer différemment la suite de la saison, alors que seulement quinze journées seront jouées mi-novembre.

Une gestion importante des joueurs qui vont rester

Si beaucoup de joueurs présents en Ligue 1 s’envoleront pour le Qatar avec leur sélection, la plupart resteront à quai, attendant patiemment la reprise du Championnat pendant plus d’un mois et demi. Avec le dernier week-end de Ligue 1 le 12 novembre et la reprise le 28 décembre, le délai est assez long et les équipes doivent apprendre à gérer ce temps-là pour les joueurs qui se retrouveront au repos forcé. La Ligue 1 connaîtra forcément un impact avec une aussi grande compétition en plein milieu de la saison et le retour sur les pelouses de France se fera sûrement en douceur. Si les équipes ont déjà prévu une période de repos, la préparation devra se faire sans la plupart des joueurs internationaux, une situation qui peut être complexe à gérer.

L’objectif Coupe du monde pour les meilleurs joueurs

Si bien réussir sa saison en Championnat est évidemment un objectif pour tout le monde, les meilleurs joueurs internationaux feront de la Coupe du Monde une véritable cible. Logique. Les équipes de Ligue 1 devront peut-être gérer des absences à la reprise du Championnat selon la fatigue accumulée par certains. Par exemple, pour le retour de la Ligue 1 le 28 décembre, pas sûr que Messi, Neymar et Mbappé soient tous présents tant la fin de la trêve internationale est proche. D’autres joueurs pourraient prendre un peu plus de temps avant de revenir selon ce qu’il se passe. Quoi qu’il en soit, la situation est exceptionnelle et nous livrera peut-être des surprises.

Vous êtes ici : Memo Sport Football La Coupe du Monde chamboule la Ligue 1 comme jamais… Une saison très particulière à gérer