Toutes les stats à connaître pour être incollable sur la Coupe du Monde de Foot !

© Jun 16, 2022; New York, New York, USA; The FIFA World Cup Trophy sits on a stand outside of 30 Rockefeller Plaza. Mandatory Credit: Jessica Alcheh-USA TODAY Sports/Sipa USA - Photo by Icon sport

Visualiser Occulter le sommaire

A quelques semaines de la Coupe du Monde, c’est l’heure de réviser vos classiques ! Records, chiffres, anecdotes… Memosport.fr vous offre un concentré parfait pour connaître les petites infos sur l’histoire du Mondial. Vos potes peuvent trembler, l’intello du foot… c’est vous !

Nombre de Coupe du Monde annulé : 2

La Coupe du Monde est annulée à deux reprises en 1942 et 1946 durant la seconde guerre mondiale. Elle devait avoir lieu en 1942 en Allemagne ou au Brésil. Les deux précédentes Coupes du monde (1934 en Italie, 1938 en France) avaient également été organisées en Europe. L’Uruguay a accueilli le tournoi inaugural en 1930 et la compétition devait être alternée entre l’Europe et l’Amérique du Sud. La FIFA n’avait toujours pas tranché entre l’Allemagne et le Brésil lorsque les hostilités européennes éclatèrent en septembre 1939, après l’invasion de la Pologne par les troupes allemandes. Ce fut le début de la Seconde Guerre mondiale. En conséquence, il a été décidé que la Coupe du Monde 1942 serait annulée. Même scénario en 1946.

Record de participations pour un pays : 21

Dans la grande histoire de la Coupe du Monde, il n’y a qu’une seule nation qui a pris part là toutes les éditions. Le Brésil a la particularité d’être le seul pays à avoir disputé tous les tournois de la Coupe du Monde depuis le début de la compétition, c’est-à-dire de 1930 à 2018, le Brésil s’est également qualifié pour l’édition 2022 au Qatar. Le Brésil a accueilli la Coupe du Monde à deux reprises sur son territoire et a apporté une contribution remarquable à l’histoire du football en révolutionnant ce sport. Le Brésil a atteint à onze reprises les demi-finales.

Record de titres pour un pays : 5

Avec dans ses rangs des légendes du ballon rond tels que Ronaldo et Pelé, le Brésil a remporté la Coupe du Monde à cinq reprises. Le premier sacre du pays a eu lieu en 1958, en Suède, après une victoire 5-2 face au pays hôte. Cette victoire a été rapidement suivie d’une autre en 1962, au Chili. Le grand Pelé rapportera à la nation un troisième trophée en 1970. Le Brésil a remporté deux autres victoires, en 1994 et 2002. C’est l’un des deux seuls pays à avoir remporté des titres consécutifs. L’Italie est l’autre pays à détenir cet honneur.

Record de titres pour un seul joueur : 3

Pelé a remporté trois Coupe du Monde en 1958, 1962 et 1970, c’est le plus haut total jamais remporté par un seul joueur. Il est impliqué directement dans 21 buts avec le Brésil dans la plus grande compétition du football mondial, plus précisément 12 buts et 9 passes décisives. Ses 12 buts se décomposent de la manière suivante : cinq en phase de groupes, un en quart de finale, trois en demi-finale et trois en finale. Avec 12 buts au compteur, Pelé est le cinquième meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du Monde. Le Brésilien, vainqueur à trois reprises de la Coupe du monde, est l’un des quatre joueurs à avoir marqué dans quatre Coupes du Monde différentes, avec les Allemands Uwe Seeler, Miroslav Klose et le Portugais Cristiano Ronaldo.

Records de buts pour un joueur : 16

Miroslav Klose est le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du Monde avec 16 buts en 24 matches. Il fait ses débuts sur la plus grande scène du football mondial contre l’Arabie Saoudite lors du premier match de poules de la Coupe du Monde de football 2002. L’Allemagne s’impose 8-0, l’attaquant réussit un départ canon avec un triplé. Il terminera la compétition avec cinq buts. En 2006, Klose ajoute cinq autres buts à son total et remporte le Soulier d’or du tournoi. Lors de l’édition 2010, en Afrique du Sud, il réalise une autre belle campagne avec l’Allemagne en marquant quatre buts. Au Brésil en 2014, Klose, alors âgé de 36 ans annonce qu’il dispute sa dernière Coupe du Monde. Bien qu’il ne soit plus titulaire à tous les matchs, il garde un rôle important dans l’équipe. Klose marquera deux buts pour devenir le meilleur buteur de la Coupe du Monde devant le Brésilien Ronaldo.

Nombre de buts sur une seule édition par un joueur : 13

Lors de la Coupe du Monde de 1958, où la France a terminé à la troisième place, Just Fontaine est devenu une légende. Pendant cette compétition, il a marqué 13 buts en seulement six matches. 13 buts en une seule Coupe du Monde, un exploit qui n’a toujours pas été égalé. Le Français est l’un des deux joueurs à n’avoir disputé qu’une seule Coupe du Monde et marqué au moins 11 buts, avec le Hongrois Sándor Kocsis.

Il détient le meilleur ratio de buts par match parmi les joueurs de cette liste avec 2,17. Son ratio de buts se classe au deuxième rang de l’histoire de la Coupe du Monde, derrière les 2,20 de Kocsis (11 buts en 5 matchs). L’attaquant français a détenu le record du plus grand nombre de buts de l’histoire de la Coupe du Monde durant seize ans, du 28 juin 1958 au 3 juillet 1974, date à laquelle Gerd Müller a pris sa place. Avec l’équipe de France, Il a marqué un total de 30 buts pour seulement 21 matchs internationaux.

Record de buts pour un pays : 224

L’Allemagne est une nation historique dans l’histoire de la Coupe du Monde. Avec quatre étoiles à leurs palmarès, les Allemands ont disputé le plus de matches de finale et de demi-finale. Sans surprise, l’Allemagne a également disputé le plus de matchs de Coupe du Monde au total, avec 106 matchs. Avec tout ce temps passé sur le terrain, il est logique que l’Allemagne ait marqué le plus de buts en Coupe du monde, avec un total de 224 buts au compteur. Le meilleur buteur de l’histoire de la compétition est l’Allemand Miroslav Klose.

Récompenses remises à la fin du tournoi : 6

Six trophées sont remis à l’issus de la finale de la Coupe du Monde. Tout d’abord, le prix du meilleur joueur de la compétition. Un ballon d’argent et un ballon de bronze sont attribués respectivement au deuxième et troisième joueur du tournoi. Le Soulier d’or qui est décerné au meilleur buteur du tournoi. Les souliers d’argent et de bronze qui reviennent respectivement au deuxième et troisième buteur. Le prix du meilleur gardien de la Coupe du Monde ainsi que le prix du meilleur jeune joueur du tournoi. Basé principalement sur les cartons distribués tout au long de la compétition, le trophée du fair-play qui est décerné à l’équipe ayant le meilleur bilan de fair-play basé sur un système de points. Enfin l’équipe-type de la compétition est nommée.

 Nombres de vainqueurs : 8

À ce jour, seulement huit pays ont remporté la Coupe du Monde, en 20 éditions. Ces pays vainqueurs sont tous d’Europe ou d’Amérique du Sud : Brésil, Allemagne, Italie, Argentine, Uruguay, France, Angleterre et Espagne. Le Brésil détient le record avec cinq tournois remportés dont la dernière fois en 2002. L’Italie et l’Allemagne suivent de près avec chacun quatre Coupes du Monde. L’Argentine, l’Uruguay et la France tenante du titre possèdent deux étoiles à leurs actifs. L’Espagne et l’Angleterre n’ont goûté à la gloire qu’à une seule reprise.

Records de défaites pour un pays : 27

Le Mexique a connu le goût amer de la défaite plus que n’importe quelle autre équipe de l’histoire de la plus prestigieuse des compétitions internationales. Aucun pays n’a perdu plus de matchs dans l’histoire de la compétition que le Mexique avec 27 défaites. Le pays a également la pire différence de buts avec -38. Lors de la Coupe du Monde 2018, le Mexique a été éliminé par le Brésil en huitièmes de finale, marquant la septième Coupe du Monde consécutive dans laquelle « El Tri » tombe lors du premier match à élimination directe.

Vous êtes ici : Memo Sport Football Toutes les stats à connaître pour être incollable sur la Coupe du Monde de Foot !