Evenepoel, van der Poel, Pogacar… Qui sont les favoris des prochains mondiaux de cyclisme ?

© FIJNAART - The peloton passes meadows along the Boerendijk during the third stage of the Vuelta a Espana (Vuelta a Espana). The third stage of the Vuelta starts and finishes in Breda. ANP SEM VAN DER WAL - Photo by Icon sport

Visualiser Occulter le sommaire

Les Championnats du Monde de cyclisme, qui ont sacré le Français Julian Alaphilippe en 2021, ont lieu du 18 au 25 septembre prochain. Voici le nom des grands favoris, avec une possible surprise belge au programme.

A quelques jours du début des Mondiaux de cyclisme, plusieurs noms sortent du lot pour la victoire finale le 25 septembre prochain lors de l’épreuve en ligne. Sur le parcours vallonné de Wollongong, en Australie, les coureurs vont se battre lors de la 89e édition de ces Championnats. Thomas Voeckler a annoncé ce mardi la sélection française pour la course en ligne et Julian Alaphilippe sera bien de la partie pour défendre son titre. Le Français, double champion du monde, aura du mal à conserver son maillot arc-en-ciel face aux rouleurs belges par exemple.

La Belgique de retour au sommet

Une nouvelle génération de coureurs belges a vu le jour ces dernières années et l’effectif belge sera à surveiller de très près lors de la course en ligne. Le pays du vélo, qui n’a plus triomphé depuis la victoire de Philippe Gilbert il y a dix ans aux Mondiaux, compte dans ses rangs deux grands noms capables d’aller décrocher le titre : Remco Evenepoel et Wout van Aert. Coureurs au profil similaire, ils sont capables de gagner partout. Le deuxième cité avait d’ailleurs pris la deuxième place derrière Julian Alaphilippe en 2020 et fait partie des meilleurs rouleurs depuis des années. Remco Evenepoel, lui, vient de remporter son premier Grand Tour, la Vuelta, à seulement 22 ans, confirmant ainsi toutes les attentes placées en lui.

D’autres favoris en grande forme

Présent dans la sélection néerlandaise, Mathieu van der Poel estime être en mesure d’être champion du monde. Pas forcément présent sur le circuit ces derniers temps, il a expliqué : « Je n’irais pas en Australie si je ne pensais pas pouvoir devenir champion du monde ». Le petit-fils de Raymond Poulidor sera l’un des grands noms à surveiller pour la défense du titre de Julian Alaphilippe. Tout commence Tadej Pogacar, le double vainqueur du Tour de France en 2020 et en 2021. Talent très précoce, il est capable de s’imposer un peu partout et sur tous les types de parcours. Il l’a encore prouvé dimanche lors du Grand Prix de Montréal. Un peu esseulé dans sa sélection slovène, il ne faudra pas oublier Pogacar le 25 septembre prochain. En espérant que Julian Alaphilippe récupère suffisamment pour proposer une bataille aux autres favoris de l’épreuve.

Vous êtes ici : Memo Sport Cyclisme Evenepoel, van der Poel, Pogacar… Qui sont les favoris des prochains mondiaux de cyclisme ?