Vuelta 2022… Comment se comportent les Français sur le Tour d’Espagne ?

© FIJNAART - The peloton passes meadows along the Boerendijk during the third stage of the Vuelta a Espana (Vuelta a Espana). The third stage of the Vuelta starts and finishes in Breda. ANP SEM VAN DER WAL - Photo by Icon sport

Visualiser Occulter le sommaire

Pour la 77e édition du Tour d’Espagne, le bilan français n’est pour le moment pas très fameux. A trois jours de la fin de la course, un premier tour d’horizon s’impose.

Assez bien représentée grâce à ses quatre équipes professionnelles engagées, la France pouvait espérer de grandes performances lors de cette Vuelta, tant au classement général que sur les victoires d’étape. La course, toujours dominée par la pépite belge Remco Evenepoel depuis presque deux semaines, est encore loin d’être finie avec quatre belles étapes au programme pour conclure. Entre espoirs et déceptions, le clan français n’a pas vraiment brillé et pourrait repartir d’Espagne bredouille, une première sur un Grand Tour depuis le Giro 2018. Pourtant, les occasions étaient là mais certains coups de malchance ont stoppé les Bleus dans leur élan.

Saison noire pour Julian Alaphilippe

Le cauchemar 2022 continue pour Julian Alaphilippe. Présent dans l’effectif de la Quick-Step pour ce Tour d’Espagne, le champion du monde a dû abandonner après une lourde chute inquiétant à moins d’un mois des Mondiaux. En tête de liste pour se battre pour une victoire d’étape, le Français n’a pas eu le temps de peser dans la course même si la bonne nouvelle est que la clavicule n’est pas cassée.


Aux côtés d’Alaphilippe, on espérait une performance de Pavel Sivakov, le Français anciennement Russe. Vainqueur du Tour de Burgos il y a un mois, il faisait partie des principales têtes d’affiche pour une victoire mais son parcours a pris fin à cause du Covid, alors qu’il figurait dans le top 10 du général. Deux fois cinquième et une fois sixième, Pavel Sivakov n’était pas passé si loin d’ouvrir le compteur français.

Thibaut Pinot pour sauver le bilan ?

Avant ce mercredi et la deuxième place de Quentin Pacher, seul Rémy Cavagna a réussi à accrocher le podium d’une étape (le chrono de la 10e étape). Et un Français a tout de même porté le maillot rouge de leader pendant un jour ! Parti dans la bonne échappée lors de la cinquième étape, Rudy Molard est resté dans le groupe de tête jusqu’à la fin pour s’emparer du maillot rouge.  Son coéquipier à la Groupama-FDJ Thibaut Pinot, semble être le dernier espoir pour la France d’accrocher une étape au palmarès de la Vuelta. Le Français, libéré du poids de leader au classement général, s’est concentré sur les étapes cette année, sans trouver la faille malgré sa bonne échappée lors de la huitième étape. Alors qu’il reste encore deux belles étapes de montagne, Pinot peut encore sauver le bilan français.

Vous êtes ici : Memo Sport Cyclisme Vuelta 2022… Comment se comportent les Français sur le Tour d’Espagne ?