Visualiser Occulter le sommaire
Pour 2023, Tadej Pogacar pourrait se tourner vers une nouvelle stratégie et ne pas enchaîner Giro et Tour de France. Un favori en moins pour la Grande Boucle la saison prochaine ?
En tête du classement UCI de l’année 2022, Tadej Pogacar se projette déjà sur son calendrier pour 2023. S’il est reconnu comme un excellent cycliste, le jeune slovène de 24 ans sait qu’il devra faire des choix et peut être faire l’impasse sur le Tour de France. Le manager général au sein de la formation cycliste émiratie UAE Team Emirates, Joxean Fernandez Matxin, s’oppose à l’enchaînement des deux compétitions de son champion pour la prochaine année. « En trente ans de carrière, je n’ai jamais vu un tel cycliste. Il apprend tous les jours et progresse constamment. Mon opinion est qu’à l’âge de 24 ans, le choix de faire deux Grands Tours par an n’est pas approprié, surtout si on veut doubler le Giro et le Tour de France. Si l’écart entre le Giro et le Tour était de cinq ou six semaines, ce serait une possibilité, mais trois semaines, c’est trop court. C’est compliqué ».
Pogacar va devoir trancher
Pogacar roi de Lombardie ! #ILombardia pic.twitter.com/5QCnyvgPLB
— Dans la Musette (@DansLaMusette) October 8, 2022
Battu par le Danois Jonas Vingegaard lors du dernier Tour de France, Tadej Pogacar a trouvé un client avec lequel ferrailler sur la Grande Boucle. Malgré tout, le Slovène a réalisé une belle saison, comme en témoigne sa deuxième victoire consécutive sur le Tour de Lombardie : « J’ai fait une saison fantastique. Je suis content d’avoir gagné la Lombardie, maintenant je peux tirer un trait sur cette saison et me motiver pour la suite (…) Mon seul regret, c’est peut-être le championnat du monde. J’étais vraiment en bonne forme mais les choses ne se sont pas passées comme prévu ». Pour revenir toujours aussi compétitif et briller de février à octobre, Pogacar pourrait donc tirer une croix sur le Tour et se concentrer sur le Giro la saison prochaine. Sa décision n’est pas encore prise mais le Slovène devra vite trancher durant l’intersaison.
Place au repos !
La suite du programme, pour Tadej Pogacar et l’ensemble du peloton, c’est du repos ! Le Slovène a indiqué avoir plein de choses à faire dans sa maison. Il va également aller en Colombie pour le « Gran Fondo » de Rigoberto Uran. Un repos bien mérité avant une reprise de l’entraînement prévue mi-novembre. Mais Pogacar ne restera pas inactif puisqu’en dehors des courses, il s’engage de plus en plus pour la lutte contre le cancer. Il a même lancé sa propre fondation et s’en explique : « Ces deux dernières années, la mère de ma fiancée Urska a bataillé avec un cancer, puis deux cancers. Et après le deuxième, c’était fini, très touché. S’il y avait eu un remède, peut-être que ce ne serait pas arrivé. C’est un monde très difficile, et il y a beaucoup de gens qui luttent avec cette maladie, cette vilaine maladie. Il faut qu’on trouve un remède ».
Un champion, sur tous les terrains.