1960 : Anquetil premier Français à remporter le Giro

1

Le Tour d’Italie 1960 a lieu du 19 mai au 6 juin de la même année, il s’agit de la 43ème édition du célèbre Giro.

Sur les 42 éditions précédentes 39 ont été remportées par des coureurs Italiens, laissant seulement 4 éditions aux mains de coureurs Suisses ou Luxembourgeois. Aucun Français ne s’est jamais imposé sur les routes de nos voisins Transalpins.

Depuis quelques années la nouvelle star du cyclisme Français et international est Jacques Anquetil. En 1960 il a déjà remporté une fois le Tour de France et obtenu de très bons résultats dans des compétitions majeures.

Il participe pour la seconde fois au Tour d’Italie, en 1959 il avait terminé second en remportant deux étapes.

Au départ de Rome le 19 mai 1960, il fait figure de favori et il court pour l’équipe Helyett – Fynsec.

Dès la troisième étape il prend les rênes du classement général, il conserve le maillot rose de leader durant 3 jours avant que Jos Hoevenaers lui subtilise.

Il récupère la tête du général seulement 10 jours après, malgré des étapes difficiles et une concurrence accrue. Il remporte tout de même la 9ème et la 14ème étape.

Il conserve le maillot rose jusqu’à l’arrivée à Milan. Il remporte ainsi son premier Tour d’Italie et devient le premier Français à inscrire son nom au palmarès de cette compétition.

Cette année là il renonce au Tour de France quelques semaines plus tard, a cause notamment de la fatigue accumulée lors de ce Giro.

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.