1910 : Le Tour de France découvre le Tourmalet

2

Le col du Tourmalet fait partie des cols mythiques du Tour de France cycliste. Situé dans les Pyrénées centrales au Sud de Tarbes, le col du Tourmalet a été franchit pour la première fois par le peloton le 21 juillet 1910, lors de la 10e étape du Tour de France de la même année.

Lorsque le Tour de France s’élance le 3 juillet 1910 depuis Paris, les 110 coureurs participants savent qu’ils participent à un Tour de France historique. En effet, depuis sa création en 1903, la plus grande course cycliste du Monde va emprunter pour la première fois les routes et cols des Pyrénées.

Le parcours de cette édition est fidèle aux racines de la compétition, puisqu’il débute à Paris, effectue un réel Tour de France, puis revient à Paris. Il y a également plus d’étapes que les années précédentes, au total ce sont 15 étapes qui sont programmées entre le 3 et le 31 juillet, pour un total de 4737 kilomètres.

Depuis le Tour de France 1905, le classement final s’effectue grâce à un système de point et non pas un système de temps. Par rapport au classement des étapes, les coureurs obtiennent 1 point pour 5 secondes de retard sur le premier du jour. Au final, c’est le coureur qui obtient le moins de point qui gagne. Cette édition 1910 voit l’apparition de la première voiture balai.

A ce petit jeu là, en 1910, c’est le coureur Français Octave Lapize qui tire son épingle du jeu. Il arrive à Paris avec un total de 63 points et un total de 4 étapes remportées. Il remporte notamment la terrible étape Pyrénéennes entre Luchon et Bayonne, qui faisait passer les coureurs par les cols de Peyresourde, d’Aspin, du Tourmalet et de l’Aubisque, rien que ça.

A noter qu’un seul coureur est arrivé à monter le Tourmalet sans mettre un pied à terre, il s’agit de Gustave Garrigou.

Octave Lapize devance au classement le coureur Luxembourgeois François Faber, vainqueur du Tour en 1909 et le coureur Français Gustave Garrigou. 41 participants arrivent à Paris, sur les 110 coureurs participants au départ.

Classement Final – Tour de France 1910

1. Octave Lapize – France : 63 points
2. François Faber – Luxembourg : 67 points
3. Gustave Garrigou – France : 86 points
4. Cyrille Van Hauwaert – Belgique : 97 points
5. Charles Cruchon – France : 119 points
6. Charles Crupelandt – France : 148 points
7. Ernest Paul – France : 154 points
8. André Blaise – Belgique : 166 points
9. Julien Maitron – France : 171 points
10. Aldo Bettini – Italie : 175 points

Credit image

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.