1932 : La France est exclue des V Nations

memo sport article sportif

La période 1932-1939 du rugby Français n’est pas la plus glorieuse. En effet, c’est en 1931 que la France est exclue du Tournoi des V Nations pour une durée indéterminée par les Britanniques.

La raison est simple : La France est accusée de professionnalisme.

A l’époque l’amateurisme règne sur le rugby européen, mais la France et ses clubs ne respectent les règles du sport amateur en payant ses joueurs et en assurant des transferts inter-clubs non règlementaires.

De plus, lors du Tournoi des V Nations 1930 les joueurs Français sont beaucoup trop brutaux aux yeux des instances du rugby. Les premières menaces sont alors évoquées par les Britanniques.

Un Championnat national détérioré par la barrière amateur/professionnel vient faire déborder le vase. La France est exclue en 1931.

Pendant plusieurs années l’équipe de France joue uniquement contre des pays de seconde zone (Allemagne, Italie, Roumanie…).

La France reviendra dans le Tournoi des V Nations en 1939. La Fédération Française de Rugby ayant trouvé un accord avec les clubs Français par rapport au règle de l’amateurisme.

Le rugby a bien évolué depuis.

Crédit Photo

Avatar

Charles