La Suisse remporte sa première Coupe Davis

0

L’équipe de Suisse a remportée pour la première fois de son histoire la Coupe Davis, au détriment de la France en finale de cette compétition. Emmenés par Roger Federer et Stan Wawrinka, les Helvètes n’ont pas tremblé et ont pratiqué un tennis nettement supérieur à leur voisin français, ils écrivent une des plus belles pages du sport suisse.

Une forte équipe

Sur le papier, les discussions et pronostics étaient partagés, sur le terrain, il n’y a pas eu photos. Les suisses étaient supérieurs et malgré la défaite de Federer le vendredi soir, rien ne pouvait arrêter cette sereine et efficace équipe suisse. Stan Wawrinka tout d’abord face à Jo-Wilfried Tsonga, puis la paire Wawrinka/Federer face à Gasquet/Benneteau et enfin un impérial Roger Federer face à Richard Gasquet ont permis cette victoire finale, cette belle et méritée victoire finale.

Maître Roger

La défaite française fait mal, mais tous les amateurs de tennis se réjouissent pour la suisse de Roger Federer. Avec et grâce à ses coéquipiers, le meilleur joueur de tous les temps ajoute à son énorme palmarès une des rares compétitions qu’il n’avait pas encore remportée. Avec Stan Wawrinka, ils ont prouvés que leur présence dans le Top 4 mondial était un avantage certain face au positionnement des français dans ce même classement.

Dans le dernier match, Roger Federer a écrit une nouvelle page de sa légende avec un tennis aérien, solide et magnifique. A 33 ans, il devient le 4e joueur à remporter tous les tournois du Grand Chelem et le saladier d’argent, après Rod Laver, André Agassi et Rafael Nadal.

De faux problèmes

Côté français, la pression était surement trop forte. Mise à part un très beau match de Gaël Monfils le vendredi soir, les bleus ont été l’ombre d’eux mêmes, quasiment renvoyés au statut d’amateur et simple spectateur d’une victoire écrasante. Pourtant les ressources étaient là, cette génération est belle et talentueuse mais elle n’arrive toujours pas à franchir la dernière marche nécessaire vers le saladier d’argent.

Les français ont trop parlé, trop discuté, trop pris à cœur cette rencontre. A domicile, la pression était trop forte et a mise en avant de faux problème de jeu et d’organisation, et c’est bien dommage. Il leur reste encore quelques années pour tenter une victoire dans cette compétition.

La Coupe Davis 2014 est maintenant terminée et la prochaine édition arrive à grand pas, les prochains matchs sont prévus en mars 2015.

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.