Rugby – Melvyn Jaminet : « A Toulouse, la concurrence est saine ! »

© Illustration of Brennus Trophy during the Final Top 14 match between Castres Olympique and Montpellier Herault Rugby at Stade de France on June 24, 2022 in Paris, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

Visualiser Occulter le sommaire

Propulsé de Perpignan à Toulouse durant l’été, Melvyn Jaminet n’a pas perdu de temps pour se fondre dans le collectif XXL des Rouge-et-noirs. L’arrière du XV de France a même inscrit son premier essai en Top 14 le week-end dernier contre Clermont.

Symboliquement, ce premier essai prouve que vous êtes bien intégré au Stade Toulousain ?
Oui. On peut dire ça. Au début, il fallait que je prenne des repères. Mais, avec les joueurs qu’il y a sur le terrain, les connexions qu’on a entre nous, ça se passe très bien. Et même aux entraînements, on arrive à se caler. Il se passe des trucs. Donc le week-end ensuite ça se passe bien.

En tant qu’arrière international, il était temps pour vous de marquer enfin un essai en Top 14 ?
Oui. Ça faisait parler. Mais je ne m’attache pas trop aux statistiques. Le principal c’est d’essayer d’être performant sur le terrain. Je suis très content d’avoir marqué un essai bien entendu. Je vais tout donner pour que ça se reproduise. Mais je ne me focalise pas sur ça. Si je peux faire marquer, c’est bien aussi.

Venir à Toulouse vous a-t-il fait changer de dimension ?
Pour moi le plus grand changement, c’est cette envie de jeu et de déplacement du Stade Toulousain. Je n’étais pas habitué à ça auparavant. C’est surtout ce changement qui m’a fait un peu bizarre. Mais sur les premiers mois dans le club, je pense que j’ai énormément progressé. Et j’ai encore une belle marge de progression. Et c’est aussi pour ça que je suis content d’avoir rejoint Toulouse car c’est comme ça que je vais évoluer.

« A chaque entraînement, je m’entraîne à buter »

En tant que buteur, avez-vous trouvé vos repères à Ernest-Wallon ?
Oui. A chaque entraînement, je m’entraîne à buter. Donc forcément même si je bute moins en match, je m’entraîne toujours autant parce que j’adore ça. Et les repères à Ernest, oui, je les ai pris. C’est allé assez rapidement.

La concurrence est importante au Stade Toulousain à votre poste. Comment le vivez-vous ?
Ça se passe très bien. La concurrence est saine. Tout le monde a envie de jouer. Ce qui est normal quand on est joueur et compétiteur. Et je pense que ça nous tire vers le haut et c’est bénéfique pour chacun de nous et pour l’équipe. Et depuis le début de la saison, on a tous montré que dès qu’il y avait un turn-over, chaque joueur sur le terrain avait envie de gagner sa place et ça fait du bien à l’équipe. Et on reste performant.

Comment vous sentez-vous dans la ville rose et dans ce club ?
Je me sens très bien ici. Je me suis très vite acclimaté à cette ville. C’est important de se sentir bien dans la ville dans laquelle on arrive. Et avec le club ça s’est passé relativement bien aussi. Je connaissais déjà pas mal de gars de l’équipe de France. Donc forcément quand on arrive et qu’on connaît déjà la plupart des joueurs, c’est un plus. On appréhende un peu moins. Avec le collectif, ça s’est fait naturellement. On s’entend tous très bien. Il y a une bonne émulation et un très bon groupe.

Programme de la 7e journée du Top 14

Bordeaux – Racing

Brive – Toulouse

Castres – Bayonne

Montpellier – Lyon

Pau – Stade Français

Perpignan – Clermont

La Rochelle – Toulon

Vous êtes ici : Memo Sport Rugby Rugby – Melvyn Jaminet : « A Toulouse, la concurrence est saine ! »