L’année 2008 en quelques lignes (1/2)

memo sport article sportif

L’année 2008 s’achève, c’est l’heure du bilan dans le monde sportif. Mémosport en profite pour vous rappeler quelques évènements sportifs qui ont marqués les esprits en 2008. De l’épopée de Jo-Wilfried Tsonga à Melbourne jusqu’à la victoire de l’Espagne lors de l’Euro 2008, voici une première partie d’année 2008 passionnante.

Dès les premiers jours de l’année le Dakar est annulé pour raison d’Etat, alors que de nombreux participants avait préparés cette course comme tous les ans. Les organisateurs exportent même la course 2009 sur un autre continent, une page se tourne en Afrique et on ne sait toujours pas quand elle sera réécrite.

Jean Baptiste Grange marque les esprits en Coupe du Monde de ski, alors que Marion Jones est condamnée à six mois de prison ferme pour avoir menti à propos de dopage.

Fin Janvier Jo-Wilfried Tsonga effectue un Open d’Australie extraordinaire, il bat Rafael Nadal en demi-finale mais perd en finale face à Djokovic. L’année qui arrive semble prometteuse pour le Français, mais des blessures l’empêcheront de prendre part à certains tournois. Chez les femmes, Maria Sharapova s’impose.

Tsonga et Djokovic

L’Equipe de France de Handball prend la troisième place des Championnat d’Europe, et en même temps la Ligue 1 s’arrache à prix d’or en ce qui concerne les droits TV. Orange et Canal + déboursent 668 millions d’Euros pour l’exclusivité du Championnat de France.

Le Championnat qui d’ailleurs est dominé par l’Olympique Lyonnais en début d’année, mais le club de Jean-Michel Aulas s’arrête une nouvelle fois en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Face à Manchester United, Lyon concède un match nul à Old Trafford, puis perd bêtement à domicile 1 à 0.

Marc Lièvremont est nommé entraîneur de XV de France, pour succéder à Bernard Laporte parti faire de la politique. Le premier match du nouvel entraîneur se solde par une victoire face à l’Ecosse lors du tournoi des XI nations, où la France termine troisième après 3 victoires et 2 défaites. Le Pays de Galles remporte cette édition 2008.

vincent_clerc

Au mois de Mars, Carquefou crée l’évènement en Coupe de France en battant Nancy puis l’Olympique de Marseille. Sébastien Loeb remporte pour la cinquième fois le Rallye de Monte-Carlo, qui est d’ailleurs la dernière édition se déroulant en championnat WRC, en 2009 ce rallye n’est plus sur le calendrier. Sans oublier l’affaire Ouaddou qui secoue le football Français, comme cette banderole injurieuse lors de la finale de la Coupe de la Ligue au stade de France. Coupe de Ligue remportée par le Paris Saint Germain.

L’Equipe de France de football prépare l’Euro 2008 en arborant un nouveau maillot rouge contesté. Ils font match nul fassent à l’Espagne, puis battent l’Angleterre 1 à 0.

Les Championnats d’Europe de Natation voit Alain Bernard briller de mille feux. Il devient Champion d’Europe du 50 et du 100 mètres nage libre, en battant au passage les records du monde des deux distances. Laure Manaudou fait pâle impression, alors que de nouveaux visages égayent la natation Française, comme Amaury Leveaux ou encore Coralie Balmy.

alain_bernard

En avril la flamme Olympique est chahutée dans les capitales européennes, Tom Boonen remporte Paris Roubaix et l’Equipe de France de Coupe Davis est éliminée en quart de finale par les Etats-Unis. Richard Gasquet ne souhaite pas jouer, et se comporte très mal au sein de l’équipe.

L’été arrive et Lyon remporte son septième Championnat de France, et signe également une victoire en Coupe de France. Alain Perrin mène ses hommes au doublé, évènement manquant au club depuis 30 ans, et est gentillement remercié par Jean-Michel Aulas. Lens descend en Ligue 2 après une saison catastrophique.

Avant le début de l’Euro, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers remportent la Ligue des Champions. Manchester United bat Chelsea aux tirs aux buts.

manchester_united

Raymond Domenech publie sa liste de 23 pour l’Euro, Alberto Contador remporte le Tour d’Italie, Justine Hénin annonce sa retraite internationale, et Roger Federer ne remporte pas un seul tournoi lors de la première partie de saison de Tennis. Usain Bolt marque les esprits en battant le record du monde du 100 mètres en 9″72,  Toulouse perd en finale de la Coupe d’Europe de rugby face au Munster, mais remporte la finale du Championnat de France face à Clermont.

Le mois de Juin est chargée, Gaël Monfils accède aux demi-finales de Roland Garros, mais il perd face à Roger Federer. Le Suisse se fait ensuite écrasé en finale par Rafaël Nadal (6-1 ; 6-3 ; 6-0), qui égalise le record de quatre victoires d’affilée détenu par Björn Borg. Ana Ivanovic remporte le tournoi féminin.

nadal_roland_garros

Audi remporte les 24 heures du Mans, juste devant Peugeot, Nancy est champion de France de Basket et l’Euro 2008 débute en Suisse et en Autriche. Lewis Hamilton sur McLaren et Felipe Massa sur Ferrari sont les maîtres de la Formule 1, ils luttent dans un combat acharnée tout au long de la première partie de l’année.

Avant L’Euro, Bafé Gomis effectue une entrée remarquable sous le maillot de l’Equipe de France. Il réalise un doublé face à l’Equateur. Mais depuis l’attaquant de l’AS St-Etienne ne s’est pas montré.

L’Equipe de France est éliminée dès le premier tour, en terminant dernière de son groupe et sans remporter le moindre match. Un match nul et ennuyeux face à la Roumanie, une gifle face aux Pays-Bas (4-1) puis une défaite face à l’Italie 2 à 0 remettent en cause les choix de Raymond Domenech.

euro_2008

L’Espagne remporte son premier titre international au terme d’une compétition exemplaire, en finale Fernando Torres marque le seul but de la rencontre face à l’Allemagne. David Villa termine meilleur buteur avec 4 réalisations.

espagne_euro

Ai-je oublié quelque chose pour cette première partie d’année ?

Avatar

Charles

1 comment