1976 : Nadia Comăneci atteint la perfection

Les Jeux Olympiques d’été de 1976 se déroulent à Montréal. La ville canadienne trouvera son héroïne en une petite gymnaste roumaine de 14 ans. Nadia Comăneci, malgré son jeune âge, est déjà largement attendue pour les épreuves de gymnastique. En 1975 aux Championnats d’Europe, elle remporte déjà 4 médailles d’or à seulement treize ans.

1976 : Nadia Comăneci est parfaite

Ces Jeux Olympiques viennent confirmer sa domination sur la discipline avec cinq médailles, dont trois en or (poutre, barres asymétriques et concours général).

Mais au delà de cet exploit, le monde se souviendra de la perfection de sa prestation aux barres asymétriques. Après un mouvement merveilleux sur l’appareil, l’écran digital de la salle de gymnastique afficha une note de 1.00.

Le public ne comprenait pas. Mais en fait, le système informatique ne pouvait inscrire la note parfaite de 10.00 qui lui avait été attribuée par les 4 juges de l’épreuve.

Elle fut la première athlète a réussir cet exploit aux Jeux Olympiques d’été, et on le comprend mieux en voyant la vidéo de son exercice aux barres asymétriques. Nadia Comăneci fut élue gymnaste du siècle en 1999.

Avatar

Charles

1 comment

  • Dommage de ne pouvoir visionner c’et exploit,,j’espere le retouver ailleurs ,sinon merci de me signaler ou je peux revoir la prestation qui a ammené les juges a mettre 10..j’ai fait de la gym a haut niveau et je peux vous dire que mettre une note au dessus de 9.80(que j’ai obtenu ,,lol),c’etait une torture pour les juges,et actuellement ils ne sont tjrs pas prét de delivrer de telles notes,,,,,,,respect pour eux si ils sont integres ,

    amities gymniques

    mapio