A Melbourne en 2008, Jo-Wilfried Tsonga aurait pu succéder à Yannick Noah au palmarès des français victorieux en tournoi du Grand Chelem. Mais face à Novak Djokovic, le français perd en finale après une magnifique quinzaine.
Alors qu’il n’est pas tête de série, Jo affronte Andy Murray dès le premier tour de la compétition. Il réalise une performance exceptionnelle d’entrée avec une victoire en quatre sets (7-5, 6-4, 0-6, 7-6).
Il bat ensuite Sam Warburg, Guillemo Garcia-Lopez puis Richard Gasquet en huitième de finale. Ensuite, il prend le meilleur sur David Ferrer en quart de finale (7-5, 6-0, 7-6) et Rafael Nadal en demi-finale (6-2, 6-3, 6-2). Jo arrive en finale après avoir battu quatre têtes de série, la performance est exceptionnelle.
De son côté, Novak Djokovic réalise un parcours tout aussi impressionnant, avec notamment une victoire sur Roger Federer en demi-finale (7-5, 6-3, 7-6). La première d’une longue série…
En finale, Tsonga remporte tout d’abord le premier set 6 jeux à 4 mais cède les deux sets suivants (6-4, 6-3). Le quatrième set est plus accroché mais revient finalement au Serbe, qui remporte le premier titre en Grand Chelem de sa carrière.