2002 : La Corée du Sud, prophète en son pays #5

L’équipe de football de Corée du Sud a terminée sa Coupe du Monde 2002 en disputant le match de la 3e place contre la Turquie. Ce dernier match vient clôturer notre série dédiée au beau parcours du pays du matin calme lors de ce mondial asiatique.

2002 : La Corée du Sud, prophète en son pays #5

Avant le coup d’envoi, cette rencontre est déjà historique grâce au fait que ces nations soit présentes à ce stade de la compétition. Deux nations montantes du football qui ont pris le meilleur tout au long de leur parcours, sur des sélections comme l’Italie, l’Espagne ou encore le Portugal. Seuls le Brésil et l’Allemagne ont fait mieux en se qualifiant pour la finale.

Ce match va rapidement écrire une nouvelle page de l’histoire, puisque le buteur turc Hakan Sükür inscrit un but dès la 11ème seconde de jeu, alors que le coup d’envoi avait été donné par les sud-coréens. Il devient ainsi le buteur le plus rapide de l’histoire de la Coupe du Monde de football.

Pris à froid, les coréens ne baissent pas les bras et pratiquent toujours leur football offensif. Lee Eul-Yong réduit le score à la 9e minute, mais İlhan Mansız redonne l’avantage au turc 4 minutes plus tard. En un quart d’heure de jeu le score et déjà de deux buts à 1, les deux équipes jouent dans un très bon esprit.

Les turcs creusent l’écart à la 32ème minute, İlhan Mansız réalise un doublé et porte le score à 3 buts à 1. Les sud-coréens tentent ensuite le tout pour le tout pour revenir dans la rencontre, mais n’y parviennent pas.

Malgré la réduction du score par Song Chong-Gug à la 93e minutes, la Turquie remporte la rencontre 3 buts à 2 et termine sur la 3e place du podium de cette Coupe du Monde.

La Corée du Sud n’a pas à rougir de son parcours, cette équipe sera élue « équipe la plus spectaculaire de la FIFA » par la suite.

Les autres articles de cette série :

2002 : La Corée du Sud, prophète en son pays #1
2002 : La Corée du Sud, prophète en son pays #2
2002 : La Corée du Sud, prophète en son pays #3
2002 : La Corée du Sud, prophète en son pays #4

Avatar

Charles