1997 : Le Borussia Dortmund remporte la Ligue des Champions

1

Le Borussia Dortmund est le dernier club en date à avoir remporté la Ligue des Champions pour la première fois. Donc cela fait 12 ans que les vainqueurs de la Coupe d’Europe sont des clubs l’ayant déjà remporté.

Cette année là le club allemand est entraîné par Ottmar Hitzfeld et compte dans ses rangs Stéphane ChapuisatAndreas Möller ou encore Jürgen Kohler. C’est cette fameuse équipe qui a entre autre, brisée les espoirs de l’AJ Auxerre de Guy Roux en quarts de finale.

Phase de Groupe

16 équipes participent à cette phase de la compétition, elles sont réparties en quatre groupes de quatre et se rencontrent avec un système de matchs allers et de matchs retours. Les deux premiers du classement au terme de tous ses matchs sont directement qualifiés pour les quarts de finale.

Les 16 équipes

– AJ Auxerre
– Ajax Amsterdam
– Atlético de Madrid
– Borussia Dortmund
– FC Porto
– Fenerbahçe
– Grasshopper Zürich
– Glasgow Rangers
– Göteborg
– Juventus de Turin
– Manchester United
– Milan AC
– Rapid Vienne
– Rosenborg
– Steaua Bucarest
– Widzew Lodz

Les plus gros clubs d’Europe sont présents, le niveau est donc élevé dès le début de la compétition.

Répartition des groupes

Groupe A : AJ Auxerre, Ajax Amsterdam, Glasgow Rangers, Grasshopper Zürich.
Groupe B : Atlético Madrid, Borussia Dortmund, Steaua Bucarest, Widzew Lodz.
Groupe C : Fenerbahçe, Juventus de Turin, Manchester United, Rapid Vienne.
Groupe D : Göteborg, Milan AC, FC Porto, Rosenborg.

Le 1er tour de la compétition a lieu le 11 septembre 1996, avec déjà quelques chocs au programme. La Juventus de Turin de Deschamps, Zidane et Del Piero qui est tenante du titre, bat le Manchester United d’Eric Cantona 1 à 0 dans le Groupe C, Auxerre perd au stade Abbé Deschamps face à l’Ajax dans le Groupe A et le grand Milan AC est défait à domicile par Porto (2-3) dans le Groupe D.

Les autres matchs ont lieu tout au long de l’hiver, jusqu’au 4 décembre 1996.

Dans le Groupe A, l’AJ Auxerre de Laslandes, Lamouchi et de Charbonnier tire son épingle du jeu en jouant notamment un match d’anthologie à Glasgow face aux Rangers (1-2). Les hommes de Guy Roux terminent premiers du groupe à égalité de points avec l’Ajax d’Amsterdam.

Les confrontations directes sont alors le juge de la première place, les deux équipes terminent à 2-2 suite à leurs deux rencontres mais Auxerre marque 2 buts à l’extérieur qui prévalent sur le score.

Classement Groupe A

1 AJ Auxerre 12 pts +1
2 Ajax Amsterdam 12 pts +4
3 Grasshopper Zürich 9 pts +3
4 Glasgow Rangers 3 pts -8

Dans le Groupe B, l’Atlético Madrid et le Borussia Dortmund terminent aux premières places. Encore une fois les deux équipes sont à égalité de points, les confrontations directes déterminent la première place.

Classement Groupe B

1 Atlético Madrid 13 pts +8
2 Borussia Dortmund 13 pts +6
3 Widzew Lodz 4 pts -4
4 Steaua Bucarest 4 pts -10

Dans le Groupe C, logiquement la Juventus de Turin et Manchester United terminent respectivement à la première et à la seconde place. La Juventus paraît cependant plus forte, car la vieille dame ne perd pas un seul match de poule et se paye le luxe de battre Manchester à Old Trafford

Classement Groupe C

1 Juventus de Turin 16 pts +10
2 Manchester United 9 pts +3
3 Fenerbahçe 7 pts -3
4 Rapid Vienne 2 pts -10

Dans le Groupe D, le FC Porto et Rosenborg finissent en tête devant le Milan AC et Göteborg. Comme la Juventus, Porto ne perd aucun match durant cette phase de groupe.

Classement Groupe D

1 FC Porto 16 pts +8
2 Rosenborg 9 pts -4
3 Milan AC 7 pts +2
4 Göteborg 3 pts -6

Les quarts de finale

Les quarts de finale aller ont tous lieu le 5 mars 1997 et les matchs retours ont lieu le 19 mars 1997.

Le programme

Borussia Dortmund – AJ Auxerre
Ajax Amsterdam – Atlético Madrid
Rosenborg – Juventus
Manchester United – FC Porto

Le Borussia Dortmund et Manchester United prennent une option dès le match aller en gagnant à domicile respectivement face à Auxerre (3-1) et face à Porto (4-0). Les deux autres rencontres se terminent sur un match nul 1 partout.

Au match retour Manchester gère tranquillement en signant un match nul 0 à 0. Le Borussia bat Auxerre à l’Abbé Deschamps 1 à 0. C’est lors de cette rencontre que Guy Roux part récupérer le ballon resté dans les tribunes des supporters allemands.

La Juventus de Turin se qualifie en allant battre Rosenborg en Norvège (0-2), et l’Ajax d’Amsterdam bat après prolongatation l’Atlético Madrid (3-2).

Les demi-finales

Le programme

Borussia Dortmund – Manchester United
Ajax Amsterdam – Juventus de Turin

Les quatre meilleures équipes d’Europe du moment se rencontrent le 9 avril 1997 (match aller) et le 23 avril 1997 (match retour) pour une place en finale de la plus belle compétition Européenne de football.

La Juventus confirme son statut de favori et de tenant du titre en battant l’Ajax d’Amsterdam 2 à 6 au terme des deux matchs. Dortmund réussit l’exploit de battre Manchester United 1 à 0 deux fois de suite, une fois à domicile et une fois à Old Trafford. Le plus grand stade d’Allemagne, le Westfalenstadion est en ébullition.

La finale

La finale de cette compétition a lieu le 28 mai 1997 au Stade Olympique de Munich. Le Borussia évolue presque à domicile.

Composition des équipes

Borussia Dortmund : Stefan Klos – Jürgen Kohler, Matthias Sammer, Martin Kree, Stefan Reuter – Paul Lambert, Paulo Sousa, Jörg Heinrich, Andreas Möller (remplacé par Michael Zorc 89e) – Karl-Heinz Riedle (remplacé par Heiko Herrlich 67e), Stéphane Chapuisat (remplacé par Lars Ricken 70e). Entraîneur : Ottmar Hitzfeld

Juventus de Turin : Angelo Peruzzi ; Sergio Porrini (remplacé par Alessandro Del Piero 96e), Ciro Ferrara, Paolo Montero, Mark Iuliano – Angelo Di Livio, Vladimir Jugovic, Didier Deschamps, Zinedine Zidane – Alen Boksic (remplacé par Alessio Tacchinardi 88e), Christian Vieri (remplacé par Nicola Amoruso 73e). Entraîneur : Marcello Lippi.

59 000 personnes assistent au sacre de l’équipe Allemande, qui est supportée par presque tout le stade. Karl-Heinz Riedle réalise un doublé en inscrivant un but à la 29e et un à la 34e minute. Le score est de 2 à 0 au retour des vestiaires.

Alessandro Del Piero réduit le score à la 64e minute, mais cela ne suffit pas puisque Ricken agrave le score à la 71e minute (3-1).

Le Borussia Dortmund remporte la première Ligue des Champions de son histoire et devient le troisième club allemand à s’imposer dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.