1992 : Marie-José Pérec succède à Colette Besson

Marie-José Pérec possède un des plus beaux palmarès de l’athlétisme Français, qui est constitué de plusieurs médailles Olympiques et de plusieurs titres internationaux. Elle obtient sa première médaille d’Or Olympique lors des Jeux de 1992 à Barcelone, petit retour en arrière.

Marie-Jo aborde ces Jeux Olympiques 1992 avec un titre de Championne du Monde de 400m, obtenu un an auparavant à Tokyo.

La Française détient également la meilleure performance de l’année sur la distance, avec un temps de 49 secondes 50 établit quelques semaines plus tôt à Nice. Autant dire que Marie-Jo est favorite pour l’obtention d’une médaille lors de ces Jeux d’été.

Le 6 août 1992 lors de la finale de la compétition, Marie-José Pérec s’élance symboliquement du couloir n°5. C’est le même couloir que Colette Besson lors de sa victoire aux 400 mètres des Jeux de Mexico 24 ans plus tôt.

La Française ne faillit pas à sa tâche et remporte l’or Olympique après une course magistrale. Elle descend pour la première fois de sa carrière sous la barre des 49 secondes, avec un chrono de 48 secondes 83.

La plus belle prestation sportive de Marie-Jo arrivera 4 plus tard à Atlanta, mais j’aurais d’autres occasions pour vous en parler.

Avatar

Charles

1 comment