1988 : Une vague orange déferle sur l’Europe

1

Le Championnat d’Europe des Nations 1988 se déroule en Allemagne de l’Ouest, du 10 au 25 juin 1988. Huit équipes seulement participent à la huitième édition de cette compétition. Les Pays-Bas signent une victoire parfaite, grâce à un exceptionnel buteur appelé Marco Van Basten.

Sept des huit équipes participantes ont du passer par une phase d’éliminatoires, pour accéder à la phase finale, La RFA y accède automatiquement. La France est tenante du titre, mais échoue avant la phase finale, l’entraîneur Henri Michel est de plus en plus contesté suite à cette désillusion. La Belgique, demi-finale du dernier mondial, connaît le même sort.

Les huit équipes sont réparties en deux groupes. Le niveau est très élevé, à cause du faible nom de pays engagés. Quinze rencontres ont lieu en tout et pour tout. Les stades de Düsseldorf, Hanovre, Gelsenkirchen, Francfort, Munich, Cologne, Stuttgart et Hambourg accueillent l’évènement. La finale est disputée à Munich.

Le Groupe A est composé de la RFA, de l’Italie, de l’Espagne et du Danemark. Le Groupe B met au prise l’Angleterre, les Pays-Bas, l’URSS et l’Irlande.

Le Groupe A

La première rencontre est un premier choc. Le 10 juin 1988 a Düsseldorf, la RFA finaliste des deux derniers mondiaux, rencontre l’Italie championne du monde 6 ans plus tôt. Un match nul un but partout sépare les deux équipes. Mais l’Allemagne et l’Italie tirent leur épingle du jeu dans les rencontres suivantes.

Les Allemands se qualifient dès le second match en battant le Danemark 2 à 0. Les Italiens doivent attendre la dernière rencontre pour sceller leur sort. Ils battent d’abord l’Espagne 1 à 0, puis le Danemark 2 à 0.

Entre temps, les Allemands gagnent leur dernier match face à l’Espagne, et terminent premier du groupe.

Résultat Groupe A – Euro 2008

RFA 1 1 Italie
Espagne 3 2 Danemark
RFA 2 0 Danemark
Italie 1 0 Espagne
RFA 2 0 Italie
Italie 2 0 Danemark

Classement Groupe A – Euro 2008

1 RFA 5 pts +4
2 Italie 5 pts +3
3 Espagne 2 pts -2
4 Danemark 0 pts -5

Le Groupe B

Dans le second groupe, les deux premiers matchs font l’objet de deux surprises. L’Angleterre se fait battre par l’Irlande 1 à 0, et l’Union Soviétique fait tomber les Pays-Bas sur le même score.

Mais les Pays-Bas emmenés par un Marco Van Basten exceptionnel, battent l’Angleterre (3-1) puis l’Irlande (1-0) pour se hisser en demi-finale. Lors de la rencontre Pays-Bas – Angleterre, Marco Van Basten réalise un triplé historique.

L’URSS termine première du groupe après un match nul contre l’Irlande (1-1), et une victoire 2 à 1 sur l’Angleterre. L’Angleterre termine dernière, sans marquer un seul point, et se distingue par des débordements de hooligans à l’extérieur des stades.

Résultat Groupe B – Euro 2008

Angleterre 0 1 Irlande
Pays-Bas 0 1 URSS
Angleterre 1 3 Pays-Bas
Irlande 1 1 URSS
Angleterre 1 2 URSS
Irlande 0 1 Pays-Bas

Classement Groupe B

1 URSS 5 pts +3
2 Pays-Bas 4 pts +2
3 Irlande 3 pts 0
4 Angleterre 0 pts -5

Les demi-finales

Le 21 juin 1988 à Hambourg, 60 000 personnes supportent la RFA évoluant à domicile, qui affronte les Pays-Bas. Deux penaltys permettent d’afficher un but partout au tableau d’affichage. Mais à la 88ème minute, un but de Marco Van Basten permet aux Oranges de s’imposer et se qualifier pour la finale. La RFA ne jouera pas SA finale.

Les Pays-Bas prennent une revanche sur la finale du mondial 1974, perdu au profit des Allemands.

Dans l’autre demi-finale, l’Union Soviétique affronte l’Italie le 22 juin 1988 à Stuttgart. L’Italie paraît bien fébrile face à de solides Russes, ces derniers gagnent 2 à 0 et accèdent à la finale.

La finale

Quelques jours plus tard, plus précisément le 25 juin 1998, le stade Olympique de Munich accueille les Pays-Bas et l’URSS pour la finale de cet Euro 1988. Michel Vautrot, un Français, arbitre la rencontre.

Les Pays-Bas dominent la rencontre, l’URSS subit le jeu. Ruud Gullit inscrit un premier but à la 33ème minute et donne l’avantage aux Oranges.

L’éclair de la rencontre surgit à la 58ème minute, Marco Van Basten inscrit un des plus beaux buts de l’histoire du Football. Après un long centre de Van Tiggelen, il exécute une splendide reprise de volée dans un angle impossible. Les Russes sont KO debout et n’arrivent pas à revenir au score.

Après deux finales de mondial perdu 10 ans plus tôt, les Pays-Bas deviennent Champion d’Europe pour la première fois de leur histoire.

Crédit Photo

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.