1985 : Ayrton Senna remporte son premier Grand Prix

1

On dit souvent que les courses automobiles sous la pluie sont remportées par les pilotes les plus doués, le Grand Prix du Portugal 1985 ne déroge pas à la règle. Il s’agit de la première course de F1 remportée par le grand Ayrton Senna.

Cette édition du GP du Portugal a lieu le 21 avril 1985 sur le circuit d’Estoril à Lisbonne, c’est la deuxième course de la saison 1985.

Le jeune Ayrton Senna pilote alors une Lotus Renault compétitive et profilée pour la victoire. Après une année passée au second plan au volant d’une Toleman, Senna est en position idéale pour mettre en avant tout son talent.

Le brésilien signe tout d’abord la pôle position, il devance le français Alain Prost. Les deux hommes ne savent pas encore qu’ils vont devenir les meilleurs amis/ennemis du monde de la F1.

Sous une pluie battante, 16 des 26 pilotes alignés au départ ne vont pas voir le drapeau à damier. Le champion du monde en titre, Niki Lauda, est victime de sa monoplace alors qu’Alain Prost sort de la piste durant la course.

Ayrton Senna fait alors parler tout son talent et effectue une véritable démonstration, il conserve la tête et s’adjuge la victoire après plusieurs interruptions et deux heures de course. Il relègue le deuxième, Michele Alboreto, à plus d’une minute et les autres concurrents restants à plus d’un tour.

Ce Grand Prix du Portugal 1985 voit donc l’éclosion d’un très grand pilote de Formule 1, au destin tragique malheureusement…

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Un commentaire

  1. L’année précédent sur Toleman, il aurait déja du remporter le GP de Monaco sous la pluie si la course n’avait pas été arrêté. Il était beaucoup plus rapide que Prost

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.