1986 : un dépassement d’anthologie de Piquet sur Senna en Hongrie

Le premier Grand Prix de Hongrie de Formule 1 a lieu le 10 août 1986 sur le Hungaroring, 50 ans après le premier Grand Prix organisé sur le territoire hongrois en 1936 alors que la F1 n’existait pas encore. Il s’agit de la première course automobile organisée derrière le « rideau de fer » qui traversait l’Europe pendant la guerre froide et qui séparait le bloc de l’Est et le bloc de l’Ouest.

Hungaroring Grand Prix Hongrie

En plus de marquer l’histoire du sport automobile de façon politique, ce Grand Prix de Hongrie reste gravé dans les mémoires grâce au magnifique duel sur la piste entre les deux brésiliens Ayrton Senna et Nelson Piquet, et surtout grâce à un dépassement d’anthologie survenu au 57e tour au bout de la ligne des stands du circuit le moins rapide de la saison.

Alors que Senna est en tête de la course au volant de sa Lotus-Renault et surveille son compatriote sur Williams-Honda dans ses rétros, Piquet tente un dépassement au bout de la ligne des stands et à l’extérieur. Il retarde son freinage et arrive à maîtriser sa monoplace qui glisse et semble partir en tête à queue, la manœuvre est parfaite, le rattrapage exceptionnel et la chance un peu au rendez-vous.

Les monoplaces ayant beaucoup moins d’électroniques qu’aujourd’hui, ce sont bel et bien les talents de pilote des deux hommes qui permettent d’obtenir un dépassement d’anthologie. Nelson Piquet remporte ensuite le Grand Prix devant Ayrton Senna, avec 17 secondes d’avance.

senna piquet hongrie 1986

Source photo 1 & 2

Avatar

Charles