1990 : le geste incompréhensible d’Ayrton Senna

0

Ayrton Senna est un pilote d’exception, mais c’est aussi un des pilotes les plus controversés de son temps. Cette réputation est notamment due à cet accrochage avec Alain Prost, survenue lors du départ du Grand Prix du Japon 1990.

Avant le départ de la course, les deux pilotes sont en lutte pour le titre de Champion du Monde. Ce Grand Prix est l’avant-dernier de la saison, et Senna est devant Prost au classement des pilotes. Le français doit absolument gagner pour espérer remporter le titre, alors que le brésilien peut être sacré si Prost abandonne pendant la course.

La rivalité entre les deux hommes est à son paroxysme. Senna sur McLaren signe la pôle position, alors que Prost sur Ferrari est second sur la ligne de départ.

Lorsque le départ est donné, Prost surgit plus vite que son rival. Il aborde le premier virage en tête de la course, mais il n’ira pas plus loin. Senna commet un geste incompréhensible et propulse Alain Prost dans les graviers. Les deux pilotes abandonnent, Ayrton Senna est sacré Champion du Monde.

Senna reconnaîtra publiquement son geste un an plus tard, prétendant un geste contre la Fédération Internationale (alors dirigée par un français) plutôt qu’envers le pilote Ferrari. De son côté, Prost ne digérera jamais ce geste antisportif.

Quoi qu’il en soit, la rivalité entre Alain Prost et Ayrton Senna restera comme l’un des plus beaux duels du sport automobile. Le pilote brésilien est sacré Champion du Monde de F1 en 1988, 1990 et 1991, alors qu’Alain Prost glane le titre mondial en 1985, 1986, 1989 et 1993.

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.